Kolo Muani, la mauvaise nouvelle

Avec 13 buts marqués en trois victoires pour débuter la saison de Ligue 1, le PSG de Luis Enrique s’est évité tout un tas de débats durant la première fenêtre internationale. Nul besoin d’avoir un joueur capable de marquer 40 buts pour faire oublier Kylian Mbappé, tous les joueurs offensifs des Rouge et Bleu ont le talent pour faire trembler les filets chacun leur tour. Même si Bradley Barcola a démarré très fort en inscrivant quatre buts en une entrée en jeu puis deux titularisations – et en partant de l’aile gauche. Lee Kang-In et Randal Kolo Muani, eux, ont marqué deux fois.

Avant de retrouver l’équipe de France, lundi à Clairefontaine, « RKM » a ainsi inscrit le troisième but parisien sur le terrain du Losc (1-3), d’une belle tête sur un centre de Désiré Doué, dans le temps additionnel de la partie (91e). L’ancien Nantais est pourtant bien installé dans un rôle de doublure dans le secteur offensif. La blessure de Gonçalo Ramos à une cheville lors du premier match au Havre, qui privera encore l’avant-centre portugais de deux mois et demi de compétition, n’a pas offert une place dans le onze de départ à Kolo Muani. Ce dernier reste un joker de luxe dans l’esprit de son coach asturien, Marcos Asensio étant désormais « faux numéro 9 ».

Dembélé avant Kolo Muani en 9 ?

Si Luis Enrique a mentionné Bradley Barcola comme possible avant-centre pour les prochains mois qui arrivent, alors que l’entraîneur a visiblement écarté le recrutement de Victor Osimhen (proposé par Luis Campos), c’est Ousmane Dembélé qui est passé dans l’axe face aux Dogues à la sortie d’Asensio à la 65e minute. Désiré Doué est entré en jeu et s’est retrouvé ailier droit (alors qu’il aurait pu occuper le flanc gauche avec Barcola essayé en pointe).

Dix minutes plus tard, « Dembouz » a justement cédé sa place à Kolo Muani et ce dernier a pris place devant, Lee Kang-In et Désiré Doué (à gauche) finissant la partie sur les ailes. Les choix de remplaçants de Luis Enrique sont suivis avec attention à chaque match du PSG et l’utilisation de Dembélé dans l’axe, même pendant quelques instants, n’a échappé à aucun supporter. L’enchaînement des rencontres à l’automne, avec les premières journées de Ligue des champions, va affiner cette hiérarchie dans le secteur offensif.