Désormais bien installé au poste de latéral droit chez les Bleus, Jules Koundé ne manque plus un rassemblement de l’équipe de France. Et le joueur du FC Barcelone profite de chacun de ses retours à Clairefontaine pour faire admirer ses nouvelles tenues. Féru de mode, il arbore régulièrement des ensembles qui font beaucoup parler, comme cette fois où il était sorti de son van avec des chaussures à talons, une cravate orange et un blouson en cuir. Des apparitions qui ne sont pas pour déplaire à Pierre Booby.
Ancien joueur passé notamment par l’US Orléans, celui qui est aujourd’hui consultant sur la chaîne L’Équipe a été invité mardi à commenter les défilés de mode proposés par Jules Koundé. Et il y est allé franchement dans les compliments, voyant même en Jules Koundé une sorte de précurseur historique. « Si c’est devenu une telle attraction, c’est que Jules Koundé s’est mis dans la danse et qu’il a lancé le truc, un peu comme à la (Allen) Iverson à l’époque. Il faut comprendre que c’est un phénomène de culture. »
« C’est quelqu’un qui va devenir très important dans la culture française »
Pour Pierre Booby, une page de l’histoire serait donc en train de s’écrire devant les marches du château de Clairefontaine. « Il est en train de mettre quelque chose en place. C’est l’un des pionniers (au sein) du football. Sa vision est très intéressante parce qu’en fait, il explique qu’en s’habillant comme il est avec sa personnalité, il se sent bien. Et c’est comme ça qu’il extériorise un petit peu ses sensations et sa personnalité. Et c’est comme ça qu’il est bon aussi sur le terrain. Il y a beaucoup de monde qui le critique, parce que sous prétexte qu’il s’habille comme-ci ou comme-ça, il ne penserait pas à s’entraîner. » Mais pour l’observateur, ce serait donc tout le contraire.
Et de conclure avec une étonnante prémonition : « C’est ce qui lui permet d’être un leader d’opinion, même sur des sujets très importants. C’est un vrai leader d’option par rapport à une minorité, par rapport à certaines choses. C’est quelqu’un qui va devenir très important dans la culture française. »
Voilà qui est dit.