Soler gagne dans le brouillard, O’Connor garde son maillot de justesse

Après deux ans d’absence, les fameux Lacs de Covadonga étaient de retour au programme de la Vuelta. Et cette 16eme étape leur a fait honneur ! Au terme d’une journée marquée par la pluie, Ben O’Connor est parvenu à conserver son maillot rouge de leader, mais pour seulement cinq secondes, et Marc Soler a décroché sa première victoire depuis deux ans ! Le coureur espagnol, membre de l’échappée du jour, est allé s’imposer dans le brouillard et remporte une victoire de prestige, qui n’est finalement que la septième de sa carrière, à 30 ans. Les favoris sont arrivés près de quatre minutes plus tard, et Primoz Roglic n’est pas parvenu à prendre le maillot rouge malgré tous ses efforts. Ce n’est sans doute que partie remise…

Van Aert brille puis abandonne

C’est une double course qui a animé cette journée : l’une pour le gain de l’étape et l’autre pour le maillot rouge. Une grosse échappée de 16 coureurs s’est formée après une trentaine de kilomètres de tentatives infructueuses, avec des cadors comme Wout Van Aert, Jay Vine ou Marc Soler. Le groupe a compté une dizaine de minutes d’avance et a rapidement su qu’il se jouerait la victoire. Wout Van Aert a montré qu’il était le plus fort de l’échappée en passant en tête des deux premiers sommets, classés en première catégorie, avant de chuter puis abandonner dans la deuxième descente ! Le groupe s’est réduit à douze coureurs, qui comptaient alors six minutes de retard au pied des Lacs de Covadonga. Filippo Zana, Max Poole et Marc Soler se sont détachés dans l’ascension, et au sommet, c’est l’Espagnol qui a triomphé avec 18 secondes d’avance sur l’Italien et 23 sur le Britannique.

Roglic n’a pas forcé

Derrière, sous la pluie, Mikel Landa est parvenu à s’extirper du groupe des favoris à neuf kilomètres de l’arrivée, avant d’être repris puis dépassé par le quintette Mas-Roglic-Carapaz-Kuss-Gaudu. Ben O’Connor commençait à perdre de plus en plus de terrain et son maillot rouge ne semblait alors plus tenir qu’à un fil. Mais l’Australien s’est accroché pour arriver à 1’58 de Primoz Roglic et donc garder la tête. Le Slovène s’est contenté de suivre les accélérations de Mas et Carapaz et n’a pas été inquiété lors de cette montée, où David Gaudu a brillé en restant avec les meilleurs. Le voici désormais sixième du classement général ! Mercredi, l’étape verra le peloton gravir deux cols de 2eme catégorie en milieu de programme, avant une arrivée relativement plate. Pas sûr que Roglic puisse reprendre du temps à O’Connor. Peut-être faudra-t-il attendre jeudi et l’ascension du Puerto de Herrera…

WORLD TOUR / VUELTA 2024
Classement de la 16eme étape (Luanco-Lacs de Covadonga, 181,5km) – Mardi 3 septembre 2024
1- Marc Soler (ESP/UAE Emirates) en 4h44’46
2- Filipo Zana (ITA/Jayco Alula) à 18″
3- Max Poole (GBR/DSM Firmenich PostNL) à 23″
4- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) à 57″
5- Ion Izagirre (ESP/Cofidis) à 1’02
6- Isaac Del Toro (ITA/UAE Emirates) à 1’29
7- Marco Frigo (ITA/Israël-Premier Tech) à 1’35
8- Matthew Riccitello (USA/Israël-Premier Tech) à 1’47
9- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3’54
10- Richard Carapaz (EQU/EF Education – EasyPost) à 3’54

13- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 4’01

Classement général (après 16 étapes sur 21)
1- Ben O’Oconnor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) en 65h09’00
2- Primoz Roglic (SLO/Red Bull – Bora Hansgrohe) à 5″
3- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1’25
4- Richard Carapaz (EQU/EF Education – EasyPost) à 1’46
5- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 2’18
6- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 3’48
7- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 3’53
8- Mattias Skeljmose (DAN/Lidl-Trek) à 4’00
9- Florian Lipowitz (ALL/Red Bull – Bora Hansgrohe) à 4’27
10- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 5’19