Félix Lebrun, énorme coup de tonnerre en vue !

L’heure de la rentrée a sonné pour Félix Lebrun. Après un été marqué par les deux médailles de bronze décrochées en simple et dans le tournoi par équipes aux côtés de son frère Alexis et de Simon Gauzy, le prodige du ping français a pu mesurer sa nouvelle notoriété. Mais les frères Lebrun ont retrouvé depuis quelques jours le chemin de l’entraînement et préparent les prochaines échéances parmi lesquelles le Champions Macao qui se tiendra la semaine prochaine.

Félix Lebrun jouera gros à Macao. Un bon résultat pourrait lui permettre de s’installer sur le podium au classement mondial. Toujours cinquième mondial malgré sa médaille de bronze à Paris, le Français n’est qu’à quelques longueurs de la troisième place, détenue par le Brésilien Hugo Calderano. Et le natif de Montpellier peut se montrer d’autant plus ambitieux que deux grands noms manqueront à l’appel: Ma Long et Fan Zhendong brilleront par leur absence.

Une aubaine pour Félix Lebrun ?

A 35 ans, il est acquis que Ma Long brûle ses derniers feux sur le circuit et certaines questions entourent l’avenir de son compatriote, pourtant seulement âgé de 27 ans. Le champion olympique à Paris ne disputera pas non plus le Smash de Pékin programmé à la fin du mois et n’a pas été retenu pour disputer les Championnats d’Asie, où officieront Liang Jingkun et Lin Gaoyuan.

Les deux hommes, respectivement âgés de 27 et 29 ans, n’incarnent pourtant pas l’avenir du ping chinois et la nouvelle génération peine à se faire une place dans le grand monde. De quoi forcément ouvrir des perspectives à la concurrence et notamment à F »lix Lebrun même si Wang Chuquin, doublé médaillé d’or à Paris ( en double mixte et par équipes) et numéro un mondial, n’a, lui, que 24 ans.

Les anciennes gloires du tennis de table se voulaient confiantes après Paris. « C’est un long chemin, mais gagner jeune est un bon départ, ça vous suit ensuite. Félix a beaucoup d’énergie et n’a pas peur, c’est important face aux Chinois, avait confié Jörgen Persson, champion d’Europe en 1986 (à 19 ans) et du monde en 1991. Par la suite, il est important de travailler, progresser, car tous les autres vous étudient. L’une des clés est aussi de prendre du plaisir, c’est important dans ce sport.»