Le septième titre en Grand Chelem en double de Kristina Mladenovic attendra. Déjà titrée à six reprises dans un Majeur, la Française avait l’opportunité vendredi, deux ans après sa dernière finale, remportée à Roland-Garros aux côtés de Caroline Garcia, d’ajouter un nouveau trophée à sa collection. Il aurait s’agi du premier à l’US Open pour l’ancienne membre du Top 10, qui avait déjà disputé par deux fois la finale à Flushing Meadows, mais pour deux défaites, en 2016 avec Garcia et deux ans plus tard (en 2018) aux côtés de Timea Babos. Jamais deux sans trois, dit-on généralement. Sauf que cette fois, la troisième n’a pas été la bonne pour « Kiki » et la Chinoise Shuai Zhang, avec qui elle faisait équipe sur cet US Open.
Tombeur notamment sur sa route d’Andreeva et Pavlyuchenkova ainsi que de Siniakova et Townsend, pour s’ouvrir les portes d’une première finale à ce niveau ensemble, le tandem n’a rien pu faire vendredi sur la dernière marche face à Lyudmila Kichenok et Jelena Ostapenko. Têtes de série numéro 7 du tableau, l’Ukrainienne et la Lettonne titrées cette saison à deux reprises n’avaient laissé que des miettes à toutes les adversaires qui avaient croisé leur route, cette semaine dans cet US Open. Mladenovic et sa partenaire classée au 643eme rang mondial rêvaient de faire chuter l’infernal duo.
Premier titre en Grand Chelem pour Kichenok et Ostapenko
Malheureusement pour elles, elles ont comme les victimes précédentes de la lauréate de Roland-Garros 2017 et Kichenok reçu une petite correction (6-4, 6-3), en pile une heure trente de jeu. La Française qui n’a plus gagné un match en simple en GC depuis Roland-Garros 2021 et la Chinoise peuvent regretter de ne pas avoir su faire plus longtemps la course en tête dans la deuxième manche.
Comme leurs adversaires dans le premier set avant que Mladenovic et Zhang ne parviennent à recoller à 4-4 (NDLR : Elles ont même eu ensuite de nombreuses occasions de breaker de nouveau pour égaliser à 5-5), les deux outsiders de cette finale avaient en effet réussi à prendre d’entrée le service des deux joueuses d’en face. Sans parvenir toutefois à faire douter plus longtemps Kichenok et Ostapenko, qui remportent donc leur premier titre en Grand Chelem quelques mois après avoir échoué en finale de l’Open d’Australie.