L’après Henry démarre mal

Gérald Baticle avait sans doute imaginé autre chose. Pour la première sur le banc du successeur de Thierry Henry, l’équipe de France espoirs n’a pas réussi à s’imposer contre la Slovénie (1-1) en éliminatoires de l’Euro 2025, dans une rencontre assez inégale.

Avec une attaque forcément remaniée depuis les JO (Lacazette et Mateta ne sont pas éligibles, Olise est monté chez les A), les Bleuets ont manqué d’inspiration en première période. Et ce n’est pas immérité si les Slovènes ont ouvert le score par Tio Cipot (37e), sur un dégagement dans l’axe complètement manqué par Quentin Merlin.

Les Bleuets troisièmes de leur groupe

Le latéral de l’OM s’est bien rattrapé en étant passeur décisif sur le but égalisateur de Désiré Doué (54e), avant d’être dangereux à plusieurs reprises sur des frappes (65e, 78e). Dans l’ensemble, les Bleuets ont d’ailleurs bien réagi avec Doué en fer de lance, mais aussi Maghnes Akliouche (65e), sans oublier les attaquants lancés par Baticle en cours de route comme Georginio Rutter (85e).

Malheureusement, les Tricolores n’ont pas réussi à marquer ce deuxième but qui leur aurait permis de reprendre la tête du groupe aux dépens des Slovènes. Pire, avec la victoire de l’Autriche (chez qui les Bleuets avaient perdu en novembre dernier, sous Henry), la France glisse à la troisième place de son groupe avec un match en moins. Il faudra terminer premier pour se qualifier directement pour l’Euro 2025 ou deuxième pour aller en barrages. Il reste du travail…