L’équipe de France de para-cyclisme sur route ne pouvait pas espérer un meilleur final. A l’occasion du relais par équipes H1-5, le trio tricolore est allé chercher une 21eme médaille et même une septième en or dans la discipline pour la délégation française à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sur une boucle de 1800 mètres tracée au cœur de Clichy-sous-Bois que chacun des trois relayeurs a dû parcourir trois fois à tour de rôle, Mathieu Bosredon a donné le ton dès sa première boucle.
Le champion paralympique de la course en ligne et du contre-la-montre dans la catégorie H3 a lancé Florian Jouanny, qui a commencé à creuser l’écart sur la concurrence. Les Italiens ont tenté de résister au rythme infernal imposé par l’équipe de France mais le trio composé de Federico Mestroni, Luca Mazzone et Mirko Testa n’a jamais été en mesure de contrecarrer le plan parfaitement appliqué par le collectif tricolore.
Les Bleus toujours plus devant
La marge de 22 secondes à l’issue du premier passage de chacun des relayeurs sur le parcours n’a cessé de grandir tour après tour pour flirter avec la minute avant l’ultime boucle réalisée par Joseph Fritsch. Devant un public acquis à leur cause, les Bleus ont pu savourer cette nouvelle médaille d’or qui vient récompenser les efforts de toute une équipe, qui a manqué de peu le titre avec Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté en début de journée lors de la course en ligne dans la catégorie C1-3.
A l’issue des neuf boucles, l’équipe de France l’emporte avec 1’03’’ d’avance sur l’Italie quand les Etats-Unis, avec un trio composé de Travis Gaertner, Katerina Brim et Matt Tingley, complète le podium à 1’38’’ des Bleus. Le cyclisme, piste et route confondues, restera le premier pourvoyeur de médailles pour la délégation tricolore à l’occasion de Paris 2024, avec un total de 28 médailles dont pas moins de dix en or.