Les Pumas avaient à cœur de se venger. Battus in extremis le week-end dernier par les Wallabies, les joueurs de Felipe Contepomi ont offert au public de Santa Fe une rencontre mémorable. Alors que les buteurs Tomas Albornoz et Ben Donaldson se sont répondu en tout début de match, ce sont les Australiens qui ont pris la main au tableau d’affichage. En l’espace de moins d’un quart d’heure, Carlo Tizzano puis Andre Kellaway sont allés deux fois à l’essai, avec leur buteur qui a passé une pénalité entre-temps.
Un avantage de 17 points que l’Argentine a pris soin de réduire avant de retrouver son vestiaire. Mateo Carreras a sonné la charge à neuf minutes de la pause avant que Julian Montoya ne fête sa 100eme sélection en allant lui-même à dame. Menés de trois points, les Pumas ont totalement changé de braquet au moment de retrouver la pelouse et les joueurs de Joe Schmidt n’ont pas pu suivre. A peine huit minutes après la reprise, Juna Martin Gonzalez a donné le ton de cette deuxième période, imité par Pablo Matera peu avant l’heure de jeu.
Les Pumas sans aucune pitié
Après une deuxième pénalité de Tomas Albornoz, Joaquin Oviedo a donné plus d’ampleur au score. Les Wallabies ont alors essayé de sortir la tête de l’eau avec Tate McDermott qui a trouvé une faille dans la défense argentine pour réduire l’écart mais cela n’a pas lancé une dynamique permettant à la sélection australienne de croire à un bon résultat en terre argentine. En effet, les dix dernières minutes ont tourné au cauchemar pour les joueurs de Joe Schmidt. Juan Cruz Mallia est allé à deux fois à dame en trois minutes avant que Joaquin Oviedo puis Leo Cinti ne mettent fin au calvaire des Wallabies.
Avec pas moins de neuf essais au compteur, l’Argentine signe un succès retentissant (67-27), qui leur permet de prendre la deuxième place du classement du Rugby Championship devant la Nouvelle-Zélande, battue pour la troisième fois en quatre matchs ce samedi en Afrique du Sud. Des Springboks qui seront le dernier adversaire des Pumas dans la compétition, d’abord sur leurs terres le 21 septembre prochain puis en déplacement le 28 septembre. Les Wallabies, quant à eux, auront deux matchs face aux All Blacks pour éviter la dernière place.