Les Bleus ridiculisés par ceux du Cécifoot

C’est l’un des grands moments de ces Jeux Paralympiques. L’équipe de France de cécifoot a décroché samedi soir sa première médaille d’or dans cette épreuve en dominant l’Argentine dans une finale qui s’est jouée au bout du suspense (1-1, 3-2 t.a.b.).

Au delà des formidables images de joie des joueurs et du public, et du scénario spectaculaire, ce qui interpelle c’est le niveau de jeu assez fantastique proposé par ces non-voyants. A l’image du but magnifique en finale de la star des Bleus, Frédéric Villeroux.

« Impossible d’attraper le ballon »

Cette performance « dingue » a amené Raymond Domenech à se souvenir d’une rencontre entre les Bleus du Cécifoot et l’équipe de France A, celle des valises, dont il était le sélectionneur. « Ce sport est fabuleux, raconte Domenech sur le plateau de L’Equipe du Soir. On l’avait pratiqué avec l’équipe de France, on avait fait l’expérience de jouer contre eux. On les avait fait venir. C’était impossible d’attraper le ballon. »

« On ne sait pas comment ils font, même pour se situer dans l’espace, admire Domenech. On avait des joueurs qui courraient en sens inverse. On arrêté au bout de cinq minutes, ils étaient tellement ridicules »