Collet et les Bleus, c’est fini, mais…

La page est officiellement tournée. Après quinze ans à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet (61 ans) n’est plus le sélectionneur des Bleus. Jean-Pierre Siutat a officiellement mis fin à l’ère Collet, dont le contrat était arrivé à terme après les JO de Paris 2024, ce lundi lors d’une conférence de presse au siège de la Fédération française de basket. « On s’est vu plusieurs fois depuis la fin des JO et d’un commun accord, nous avons décidé que Vincent (Collet) ne sera plus l’entraîneur de l’équipe de France seniors et on lui a proposé une continuité. Par deux fois ça a été plus difficile, mais tu as su rebondir. Ce palmarès aujourd’hui est exceptionnel. On est déjà dans une préparation pour LA 2028 », a déclaré le président de la FFBB, avant de passer la parole à un Collet naturellement très ému (« c’est forcément plus qu’une page qui se tourne ») et dont l’aventure avec la FFBB ne s’arrête pas totalement.

Un nouveau rôle a en effet été confié à celui qui avait coiffé pendant très longtemps à la fois la casquette de sélectionneur et celle d’entraîneur de club (à l’ASVEL, à Strasbourg et à Boulogne-Levallois). Le désormais ex-entraîneur de l’équipe de France a été nommé Conseiller Spécial auprès de la Direction Technique Nationale de la FFBB. « Il sera placé sous l’autorité du Directeur Technique National, Alain Contensoux et en relation avec le Directeur de la Performance et des équipes de France, Jacques Commères et aura plusieurs missions directement liées à son expertise de coach dans les dimensions techniques, pédagogiques et managériales », a développé Siutat, tandis que celui qui avait pris place sur le banc des Bleus en 2009 semblait déjà plongé dans ces quinze années qui se sont achevées il y a quelques semaines sur une superbe médaille d’argent aux Jeux, la deuxième après celle de Tokyo et déjà une finale perdue face aux Etats-Unis.

Collet : « C’était le bon moment »

« Cela a été des moments très intenses. Il y a eu quatorze tournois. Il y a eu des souvenirs incroyables, d’autres plus heureux. Les derniers sont encore très proches. Le match face à l’Allemagne en demies des JO de Paris restera un grand moment. A chaque fois, ce sont de grands moments gravés dans ma mémoire (…) J’ai eu la chance de les vivre avec un staff exceptionnel (…) Avoir eu la chance de le vivre quatorze fois, c’est incroyable. Ce sont des choses indélébiles. » A l’instar d’un Michel Gomez qui lui avait passé le relais en 2009, le départ de Collet ouvre maintenant la porte à un nouveau sélectionneur. Frédéric Fauthoux, aujourd’hui coach de Bourg-en-Bresse, semble le grand favori pour succéder au natif de Sainte-Adresse. Sans que l’on sache réellement si l’intéressé souhaitait rempiler ou pas. Visiblement non. « C’était le bon moment pour ce clap de fin. Ce n’est pas simple. C’était une histoire d’amour très forte, c’est un sentiment difficile pour moi. Il faut que je digère ça mais je pense que c’est la bonne décision. »