Djokovic, coup de tonnerre en vue

L’année 2024 n’a pas été bonne pour Novak Djokovic et il pourrait le payer dans les ultimes semaines de la saison, alors que se profile le Masters. Incapable de remporter le moindre tournoi du Grand Chelem, une première pour lui depuis 2017, le Serbe a tout de même connu une joie immense en remportant la médaille d’or du tournoi olympique de Paris 2024. Malheureusement pour lui, aucun point ATP n’est attribué lors de ce type de compétition. Ce lundi, « Nole » est neuvième à la Race et donc pas qualifié pour le Masters organisé cette année à Turin (Italie), du 10 au 17 novembre.

Septuple lauréat de l’épreuve et actuel double tenant du titre, Novak Djokovic a cependant encore un peu de temps pour grappiller les points qui lui permettront de remonter au classement et terminer parmi les huit meilleurs joueurs de l’année qui seront qualifiés pour le Masters. Mais il devra cravacher et surtout éviter de se louper comme ce fut le cas à l’US Open. Sorti dès le troisième tour face à Alexei Popyrin (6-4, 6-4, 2-6, 6-4), l’homme de trente-sept ans a perdu beaucoup. Demi-finaliste à l’Open d’Australie, blessé et obligé de déclarer forfait avant son quart de finale de Roland-Garros, Djokovic avait ensuite réussi un Wimbledon inattendu en parvenant à atteindre la finale (perdue contre Carlos Alcaraz, 6-2, 6-2, 7-6).

L’occasion de se refaire

Épuisé par son parcours aux JO de Paris, le Serbe n’a ensuite pas eu le jus suffisant pour briller à Flushing Meadows. Pour l’heure, le voici donc neuvième à la Race, avec 3260 points, soit 45 de moins que le dernier qualifié potentiel, Alex de Minaur. Une faible marge qui, s’il parvient à se remettre dans le sens de la marche, pourrait être effacée par Djokovic. Il va en tout cas avoir plusieurs opportunités de remplir son compte ATP Race puisque quelques tournois de taille se présentent, avec notamment le Masters 1000 de Paris fin octobre.

Avant cela, la tournée asiatique pourrait aussi bénéficier au Serbe. Il y aura par exemple les ATP 500 de Tokyo et Pékin prévus fin septembre, ainsi que le gros morceau que représentera le Masters 1000 de Shanghai (2-13 octobre). Reste à voir si le « Joker » aura suffisamment de carburant pour bien finir l’année, lui qui est par ailleurs quatrième au classement ATP publié lundi.