C’est un véritable choc pour les passionnés de football. Ce mercredi, Didier Roustan nous a quittés. Amoureux du ballon rond, ami de Diego Armando Maradona, véritable Bible de son sport fétiche, le journaliste est décédé à l’âge de soixante-six ans. Il luttait contre la maladie depuis plusieurs semaines. Les réactions sont extrêmement nombreuses, la tristesse et l’incrédulité sont aussi très présentes dans les commentaires qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Né à Brazzaville (Congo), celui qui a ensuite grandi du côté de Cannes a très rapidement été pris par la passion du football. Journaliste dès ses dix-neuf ans, il était un cadre de l’émission « Téléfoot » dont il avait occupé le poste de présentateur trois années durant avant de quitter TF1 pour Canal+. Il ira ensuite sur Antenne 2 (ancien nom de France 2). En 1995, il sera à l’origine de la création de l’Association internationale des joueurs professionnels, aux côtés de Maradona et d’un certain Eric Cantona, afin de défendre la cause des footballeurs.
Un passionné et une figure du football
C’est en 1999 qu’il va ouvrir la dernière page de sa carrière médiatique en rejoignant la chaîne L’Équipe, qu’il ne quittera plus jusqu’à sa disparition. Il animera notamment une émission culte, « Enfin du foot », faite de débats enflammés aux côtés de Pierre Ménès et Karim Nedjari, et ce jusqu’en 2004. Quatre ans plus tard, il deviendra chroniqueur et « président à vie » d’une autre émission de référence, « L’Équipe du Soir ».
Didier Roustan animait également un blog dans lequel il partageait son amour sans fin pour le football avec ses abonnés. Son absence de l’antenne de la chaîne L’Équipe depuis la fin juin commençait à en inquiéter certains. C’est avec une immense tristesse que la nouvelle de sa disparition a été apprise. La rédaction de Sports.fr adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.