Champion du monde et vainqueur de l’Euro avec l’équipe de France ou vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, celui qui a également été Ballon d’Or en 1998 a laissé une trace inoubliable dans le football. Notamment grâce à technique et sa gestuelle à nulle autre pareille.
Avec 156 buts en carrière, l’ancienne star des Girondins, de la Juventus Turin et du Real Madrid s’est souvent montrée décisif. Son doublé inscrit de la tête face au Brésil en finale de la Coupe du monde 1998 l’a d’ailleurs définitivement fait entrer dans la légende du sport français. A Madrid, c’est plus son but inscrit en finale de la Ligue des champions en 2001 face au Bayer Leverkusen, qui est resté dans les mémoires.
« Mon but le plus beau, le plus important »
Invité au micro d’El Chiringuito à désigner le plus beau but de sa carrière, le natif de Marseille a d’ailleurs opté pour cette reprise de volée inscrite de l’angle de la surface après une chandelle de Roberto Carlos. Un choix qu’il juge lui-même guère « original ».
« Mon but le plus beau, le plus important, je pense que c’est celui contre Leverkusen », a-t-il asséné. Grâce à ce but inscrit juste avant la pause, les Merengue avaient repris l’avantage alors que Lucio avait répondu à l’ouverture du score précoce de Raul. Plus rien n’allait être marqué et le géant madrilène allait décrocher la neuvième C1 de son histoire.
« C’était le trophée qui me manquait et nous avions besoin de ce but pour l’emporter », a-t-il ajouté, ce sacre en C1 demeurant le seul de sa carrière.