Teddy Riner a un peu plus assis sa légende à Paris. En décrochant un troisième titre de champion olympique chez les poids lourds et en doublant la mise dans le tournoi par équipes, avec en prime la victoire dans le combat décisif, le Guadeloupéen est définitivement devenu le plus grand judoka de l’histoire. Avec cinq titres olympiques et 11 titres de champion du monde, le colosse de 2m04 et 140kilos peut se targuer d’un palmarès à nul autre pareil.
Et son règne sur les poids lourds a débuté alors qu’il n’avait que 18 ans. Engagé aux championnats du monde de Rio alors qu’il était encore junior, Teddy Riner s’était montré irrésistible, confirmant les promesses placées en lui depuis son sacre aux Europe quelques mois plus tôt. Mais cette fois, tous les spécialistes de la catégorie étaient bien présents.
Dans les pas de David Douillet
Mais pour son premier combat, Teddy Riner s’était également offert le scalp du Japonais Kosei Inoue, champion olympique et triple champion du monde en moins de 100 kilos, le Japonais Kosei Inoue, nouveau venu dans la catégorie des lourds. Un succès mal vécu par le camp nippon. Le Japonais, qui a attaqué le premier avait en effet été gratifié du yuko décisif. Mais le yuko avait finalement été accordé au Français, qui avait contré son adversaire, provoquant – déjà – la colère de son adversaire et de son coach.
Par la suite, Teddy Riner allait l’emporter dans les derniers instants sur le Chinois Wei, encore plus imposant que lui avec ses 2,10 m pour 153 kg, gagner par ippon sur Yury Rybak puis devoir attendre le golden score pour venir à bout de l’Allemand Tino Bierau. Et en finale, c’est un adversaire de choix qui se dressait devant lui en la personne de Tamerlan Tmemov, double médaillé olympique et vice-champion du monde en toutes catégories. Passif au début du combat, au point de se faire sanctionner, le natif des Abymes se réveille et fauche son adversaire après trois minutes, pour décrocher le premier de ses onze titres mondiaux.
Teddy Riner pouvait jubiler. «Cela signifie que je vais avoir ma photo affichée dans le dojo de l’Insep ! Vous ne vous rendez pas compte de ce que cela veut dire de voir sa tête à côté d’autres champions comme David (Douillet) », a-t-il lancé au moment de revenir sur son exploit.