Il n’y avait sans doute pas besoin d’avoir une thèse en marketing sportif pour comprendre que la nouvelle formule de la Coupe Davis, lancée en 2019, n’attirerait pas les foules, et les organisateurs de la « Coupe du Monde du tennis » s’en rendent compte un peu plus à chaque semaine de compétition. La phase de poules se déroule actuellement à Valence, à Bologne, à Manchester et à Zhuhai, et le public n’est véritablement au rendez-vous que lorsque son équipe joue.
A Zhuhai, où sont réunis l’Allemagne, les Etats-Unis, le Chili et la Slovaquie, la situation est même pire, puisque l’équipe de Chine ne joue même pas. Depuis 2021 (la Coupe Davis ne s’est pas déroulée en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus), la Fédération internationale de tennis tente de remodeler la formule, qui ne convient ni aux joueurs ni aux spectateurs, et 2025 ne devrait pas échapper à la règle.
Des huitièmes de finale en 2025 ?
En 2019, 18 équipes avaient disputé la phase finale dans un même endroit, Madrid, ce qui avait donné lieu à quelques matchs sans aucun enjeu et d’autres se disputant tard dans la nuit. En 2021, la phase de poules et les quarts s’étaient joués dans trois villes différents, puis le dernier carré à Madrid dans la foulée. Depuis 2022, une phase de poules se déroule dans quatre villes en septembre, avant la phase finale à Malaga en novembre.
Selon L’Equipe, la Fédération internationale de tennis, qui a rompu l’année dernière son contrat avec le groupe Kosmos, à l’origine de la nouvelle formule, réfléchit à organiser plus de matchs domicile-extérieur, ce qui fait le sel de la Coupe Davis depuis sa création en 1904. Ainsi, des huitièmes de finale auraient lieu au mois de septembre, sur deux jours avec cinq matchs (quatre simples, un double), dans huit pays différents. Et les huit vainqueurs se qualifieraient pour la phase finale, qui pourrait bien quitter l’Espagne pour l’Asie, où l’ITF espère attirer de gros sponsors. Une décision devrait être prise dans les prochaines semaines.