Léon Marchand aura été LA star des Jeux Olympiques. Conséquence de ses victoires à répétition. Le nageur toulousain, auteur d’un incroyable doublé 200m papillon-200m brasse le même soir, a en effet remporté pas moins de quatre titres dans le bassin de la Défense Arena, y ajoutant une médaille de bronze avec le relais. Du jamais-vu pour un sportif français.
Ses quatre médailles d’or sont évidemment pour beaucoup dans la cinquième place de la France au tableau des médailles. A tel point que sans l’élève de Bob Bowman, les Bleus auraient même eu du mal à intégrer le Top 10. De quoi en faire l’une des icônes du sport français, au même titre que Teddy Riner ou Antoine Dupont.
Marchand bien présent, pas Wembanyama
Mais alors que le judoka guadeloupéen et le demi de mêlée toulousain, tous les deux sacrés à Paris, ont été plutôt présents dans les médias ou sur les réseaux sociaux depuis la fin des JO, Léon Marchand s’est montré très discret, se contentant de quelques tweets pour encourager les nageurs paralympiques. Son retour sous le feu des projecteurs n’en est que plus attendu.
Ce grand retour interviendra finalement dès ce samedi. Pas dans une piscine ou sur un plateau télé – et ce malgré les nombreuses sollicitations – mais sur les Champs-Elysées. Léon Marchand participera en effet à la Grande parade organisée pour fêter les champions olympiques et paralympiques avant d’être reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron.
La grande majorité des médaillés sera bien présent à l’instar de Teddy Riner, Antoine Dupont ou Alexis Hanquinquant. Quelques absents notables sont néanmoins à signaler parmi lesquels les Bleus du football, retenus par leurs clubs et qui seront représentés par Thierry Henry, mais également Victor Wembanyama, déjà à pied d’œuvre avec les Spurs.