Lavenu mise sur deux espoirs

Entre deux premiers succès sur le Tour de Turquie récompensés les deux fois par le maillot de leader, d’abord pour Emilien Jeannière puis pour Mathieu Burgaudeau, l’équipe TotalEnergies a annoncé deux recrues pour la saison prochaine. Le premier renfort se nomme Joris Delbove (24 ans). Né à Troyes, le vainqueur du Tour d’Alsace en août dernier débarque en provenance de l’équipe Saint-Michel Mavic Auber 93. Sur son site officiel, la formation chère à Vincent Lavenu présente l’Aubois comme un coureur qui a « su monter les marches au cours de sa jeune carrière et a été l’un des principaux acteurs sur des classiques importantes comme Paris-Tours l’année dernière, en terminant au pied du podium. »

« Je suis très heureux de pouvoir entamer l’aventure avec le Team TotalEnergies, c’est une véritable opportunité que je suis heureux de saisir et je remercie Jean-René Bernaudeau et Benoît Genauzeau pour la confiance qu’ils m’accordent. Après trois saisons passées dans la même équipe, je suis très motivé à l’idée de passer un nouveau palier, de pouvoir participer à de nouvelles courses (…) Passer dans une Pro Team faisait partie de mes objectifs et c’est le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices. J’ai hâte de pouvoir intégrer ce projet ».

Leroux a livré « la meilleure saison de sa carrière »

Un sentiment partagé par l’autre recrue du jour, Samuel Leroux (29 ans), et transfuge, elle, du Nord de la France et de l’équipe continentale Van Rysel Roubaix. Au même titre que Delbove, Leroux s’est engagé pour deux saisons (2025 et 2026) en faveur de TotalEnergies. L’équipe rappelle après avoir engagé le coureur qui fêtera prochainement ses trente ans que le cycliste né à Boulogne-sur-Mer effectue actuellement « la meilleure saison de sa carrière », avec de nombreuses victoires à l’actif de celui qui s’était toutefois fait une grosse frayeur lors d’un accident survenu en début d’année lors du Tour de Provence.

Leroux, présenté comme un « puncheur à l’aise au sprint », a ainsi enlevé la 4eme étape de l’Etoile de Bessèges puis Ompool van het Waasland avant de remporter en juin dernier le Tour Nivernais Morvan. Nul doute que les deux hommes devraient donner encore davantage d’éclat à leur palmarès – Leroux le premier – sous leurs nouvelles couleurs.