Si vous ne connaissiez pas Alexis et Félix Lebrun avant les Jeux olympiques de Paris 2024, cela n’est sans doute plus le cas aujourd’hui. Les deux frangins sont devenus les nouvelles coqueluches du sport tricolore après avoir mis le feu à l’Arena Paris Sud et décroché la médaille de bronze lors du tournoi de tennis de table par équipes – Félix a également remporté le bronze en individuel.
Bien que les deux pongistes de 17 et 21 ans n’ont pas goûté à l’or, leur place sur le podium demeure un incroyable exploit tant la Chine domine la discipline depuis de nombreuses années. Des Chinois que les Lebrun espèrent bien titiller à l’avenir. Et pour cela, ils sont prêts à changer leurs habitudes, tout en restant eux-mêmes.
Alexis Lebrun: « On n’arrivera jamais à les égaler en les copiant »
« On se pose déjà la question de comment on va faire pour les battre », a ainsi confié alexis Lebrun au micro de France 2 ce samedi lors de la « parade des champions », et d’ajouter: « Ça peut être intéressant de partir en stage pour se confronter à eux plus régulièrement. Mais on n’essaie pas de les copier, on n’arrivera jamais à les égaler en les copiant. Donc on fait les choses à notre sauce. »
Même son de cloche de la part de Félix, pour qui détrôner les Chinois est le « challenge de toute une vie ». « On ne se sent pas très loin mais c’est aussi très dur d’aller les chercher, a-t-il indiqué. Il faut encore beaucoup d’entraînement. Ça va être le challenge de toute une vie. Eux aussi travaillent pour rester devant. »