Teddy Riner, c’est officiel

Cette fois-ci, les Jeux de Paris sont définitivement clôturés. Samedi, les athlètes et para-athlètes tricolores qui ont fait vibrer le public français lors des Jeux olympiques et paralympiques ont eu l’honneur de défilé sur les Champs-Elysées. Evidemment présent à ce grand rassemblement, Teddy Riner était le seul sportif à ne pas porter un survêtement. Une particularité qui n’a échappé à personne.

Mais il y avait bien une raison à cela. Vêtu d’un élégant costume, la star des tatamis, qui a remporté deux nouvelles médailles d’or lors des Jeux de Paris, a été le seul athlète de la délégation à avoir été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite. En effet, le Guadeloupéen avait déjà été distinguée chevalier (2013) et officier (2021) de la Légion d’honneur.

Riner: « Vous nous faites encore remonter sur ce nuage »

Avec l’Arc de Triomphe en toile de fond, Teddy Riner a reçu sa médaille de la main du président de la République Emmanuel Macron, qui n’a pas manqué de replacer la cravate de la légende française du judo. Dans la foulée, le géant de 2 mètres 04 a reçu une sublime ovation de la part du public présent en bas de l’estrade.

« Merci pour ces Jeux olympiques, merci à vous, a déclaré Riner. Je desserre ma cravate parce qu’il fait chaud, mais on a passé de grands moments ici. Que vous soyez là encore avec nous, c’est incroyable. Vous nous faites encore remonter sur ce nuage. » Le livre de Paris 2024 fermé, le judoka de 34 ans est désormais tourné vers Los Angeles 2028.