Il a beau avoir 34 ans, Saul « Canelo » Alvarez n’en reste pas moins un boxeur d’une grande qualité, capable de coups saillants. Et le Mexicain l’a encore une fois prouvé dans la nuit de samedi à dimanche. À Las Vegas dans l’État du Nevada, la superstar n’a laissé aucune chance à Edgar Berlanga en l’envoyant au tapis au troisième round avant de lever les bras à l’annonce de la décision unanime. Grâce à ce succès, le natif de Guadalajara conserve ses ceintures mondiales WBA, WBO et WBA des poids super-moyens. L
e combat entre les deux hommes ne restera peut-être pas dans les annales tant « Canelo » a maîtrisé son adversaire mais le Mexicain rentre un peu plus dans la légende de son sport. Avec une 62ème victoire (dont 39 par K.O.) glanée dans l’État des casinos, pour deux nuls et deux défaites, Saul Alvarez se hisse chaque fois un peu plus vers le sommet de la discipline. D’ailleurs, Edgar Berlanda se souviendra longtemps de cette défaite puisque c’est sa première en carrière, lui qui comptait jusqu’à présent 22 victoires.
Pas intéressé par Mbilli
Tout au long du combat, Saul « Canelo » Alvarez s’est distingué par la puissance de ses coups et ce dès l’entame de cette opposition. Tout le contraire de son adversaire qui a mis un peu plus de temps à rentrer dans le « match ». Les deux premiers rounds ont permis au Mexicain de s’installer et d’engranger les touches puis le détenteur des trois ceintures a accéléré la cadence dans la troisième reprise. Et après une première gifle du droit au visage, il a envoyé un crochet gauche qui a mis Berlanga au sol, groggy. Si le Colombien s’est ensuite relevé, il n’a rien pu faire face à la fougue de son ainé dans les rounds suivants perdant au final 118-109 par deux juges et 117-110 par le troisième.
« J’ai fait du bon travail, a convenu Canelo dans des propos rapportés par l’Équipe. Et maintenant, que vont-ils dire ? Que je combats des adversaires plus jeunes ? Avant ils disaient que je ne battais que des vieux. Maintenant, que vont-ils dire ? Ils parlent toujours. » Le Mexicain acceptera t-il de boxer contre un autre jeune, en l’occurence le Français Christian Mbilli, super-moyen le mieux classé pour affronter « Canelo » ? Rien n’est moins sûr. Interrogé à ce sujet avant le combat, il avait indiqué : « Je ne connais pas les jeunes. » Selon plusieurs observateurs, il pourrait faire un retour chez les mi-lourds.