La retraite attendra encore un peu. À 71 ans, Nelson Monfort a couvert cette année son dernier Roland-Garros et ses ultimes Jeux Olympiques sur France Télévisions. Mais si beaucoup s’attendaient à le voir totalement disparaître des écrans, le journaliste continuera finalement d’être à l’antenne. Ce ne sera plus en tant que salarié du service des sports du groupe audiovisuel public, mais comme chroniqueur.
« Il est temps pour moi de prendre un certain recul sur ma situation actuelle de salarié, ce qui ne va pas m’empêcher d’intervenir sur d’autres émissions de la chaîne », a-t-il expliqué ce week-end sur les ondes d’Europe 1, ajoutant avoir acté son départ « d’un commun accord » avec la direction de France Télévisions. « Je tiens à le dire car au bout de 32 ans, il est bon de tourner la page, et il y en a d’autres qui s’ouvrent. »
Nelson Monfort quitte le service des sports mais…
Notamment celles de France 3 et de son émission Vivement Dimanche, présentée par Michel Drucker, qui emploiera Nelson Monfort via sa société de production. Son rôle n’est pas encore précisément défini mais l’intervieweur devrait intervenir tous les quinze jours, à partir du 1er octobre. « C’est un immense honneur et grand bonheur de rejoindre cet immense professionnel au grand cœur », a-t-il réagi sur X (ex-Twitter).
Ce nouveau départ ne l’empêchera pas d’être nostalgique quand, en 2025, reviendra la saison de la terre battue. « Je suis humain (…) Il est évident que quand s’ouvrira Roland-Garros l’année prochaine, j’aurai forcément un petit pincement au cœur, mais c’est normal, c’est ainsi, c’est la vie, a-t-il confié. Mais c’est vrai que de voir une grande banderole, sans parler de tous les gens dans les allées, ça touche au cœur. »