Djokovic n’a « pas de projets à long terme »

Novak Djokovic pourrait être cette semaine à Berlin pour la Laver Cup, ou en Asie pour disputer l’un des nombreux tournois chinois au programme. Mais le Serbe est ce mardi à Sofia, en Bulgarie, où il affrontera la star locale Grigor Dimitrov dans un match-exhibition. En marge de cette rencontre, le Serbe s’est présenté en conférence de presse, et une question lui a été posée au sujet de son programme des prochaines semaines, sachant qu’il avait récemment dit qu’une participation au Masters n’était pas un objectif pour lui. Et l’homme aux 24 tournois du Grand Chelem et une médaille d’or olympique, âgé de 37 ans, compte bien profiter de la vie, loin du circuit ATP.

« Pour la première fois de ma carrière, je n’ai pas de projets à long terme. Je vis le moment présent et je verrai bien ce qui se passera. Aujourd’hui, je vais jouer à Sofia contre Grigor, puis en Chine, et ensuite à un tournoi exhibition en Arabie saoudite. Après cela, je ne sais pas. Nous verrons comment je me sens et nous jugerons. La vie de famille est très importante pour moi. Je veux être avec ma femme et mes enfants, faire partie de leur vie quotidienne, ce que je n’ai pas pu faire pendant de nombreuses années. »

Shanghai, et après ?

Stefan (10 ans) et Tara (7 ans) auront donc l’occasion de profiter de leur papa durant les prochaines semaines. Le seul tournoi ATP auquel il est inscrit pour le moment est le Masters 1000 de Shanghai (du 2 au 13 octobre), qu’il a déjà remporté quatre fois et qu’il va disputer pour la première fois depuis cinq ans. « Novak a envoyé un message à tous ses fans en Chine pour leur annoncer son retour, et la billetterie, déjà surchargée, a été mise à mal. La réaction à son retour a été phénoménale », s’était d’ailleurs réjoui le directeur du tournoi.

Actuellement classé neuvième à la Race, sans avoir remporté le moindre tournoi ATP, Novak Djokovic peut toujours mathématiquement se qualifier pour Turin en cas de bon résultat à Shanghai. Reste à savoir s’il donnera tout pour être dans le Piémont s’il ne lui manque que quelques points. Les organisateurs du Rolex Paris Masters (28 octobre – 3 novembre) ne seront sans doute pas très rassurés en lisant la déclaration du jour du joueur serbe.