L’été 2024 de Jude Bellingham avait plutôt bien débuté du côté de l’Allemagne, à l’heure où se déroulait l’Euro. Présent au sein de la sélection anglaise, le joueur du Real Madrid était parvenu jusqu’en finale avec les siens (défaite face à l’Espagne). Pour autant, il a connu quelques sérieuses contrariétés, du fait de plusieurs attaques verbales à caractère raciste. Visé au même titre que son coéquipier Bukayo Saka, l’ancien du Borussia Dortmund n’a pas été épargné par différents individus errant sur les réseaux sociaux, et dont la police a décidé de s’occuper.
Comme l’a confirmé le Dailymail mercredi, une enquête est sur le point de s’ouvrir afin de faire la lumière sur les abus racistes dont les deux membres des Three Lions ont été les cibles sur les réseaux sociaux. Les messages étudiés ont été classés en plusieurs catégories, a expliqué le média anglais. C’est Saka qui a subi le plus d’attaques « de premier niveau » (51), tandis que Bellingham a été le second joueur le plus visé (40), le troisième étant l’international suisse, Manuel Akanji (31), suivi par Romelu Lukaku dans ce triste classement (30).
La FA au soutien
Cité par le média, le responsable du Conseil national des chefs de police, en charge de la réglementation liée au football, Mark Roberts, a indiqué que des moyens avaient été mis en œuvre en amont de l’Euro 2024, pour permettre des identifications plus rapides en cas d’abus. « Ce que nous voulions surtout, c’était parler aux joueurs pour leur dire qu’ils devaient être conscients que nous nous occupions du sujet, que nous le faisons avec sérieux (…). »
L’enquête est donc sur le point de débuter. Au courant du contenu des messages en question, les enquêteurs sont à l’ouvrage, eux qui ont également reçu le soutien financier de la Fédération anglaise pour les aider dans leur travail.