Le PSG évite le piège

La domination a été presque totale dans le jeu. Mais longtemps, très longtemps même, les joueurs du Paris Saint-Germain ont buté sur la défense et le portier de Gérone. Pour son premier match de la saison en Ligue des champions, le club parisien savait qu’il se devait de l’emporter contre l’un des adversaires les plus faibles (sur le papier) qu’il aurait à affronter dans cette première phase de la compétition. Tandis que les Parisiens ont vendangé plusieurs opportunités en or, c’est finalement sur un cadeau inespéré de Paulo Gazzaniga, qu’ils ont arraché la victoire (1-0).

Des occasions, il y en a eu à la pelle pour Ousmane Dembélé et les siens. Très en forme depuis le début de la saison, l’international tricolore à ce soir été dramatique dans le dernier geste. Comme par exemple sur ce contre éclair lancé par Randal Kolo Muani, auteur d’un ballon en profondeur parfait pour Dembélé. Mais alors que ce dernier avait deux solutions, soit frapper au but, soit donné à un partenaire seul sur sa gauche, il a trop tardé et a permis à Krejci, auteur d’un retour de folie, de lui chiper le ballon (54e).

Gazzaniga, façon Arconada

Dembélé, encore lui, manquera de tuer un pigeon sur une reprise en première intention, alors qu’il était seul dans la surface (86e). Autres joueurs parisiens à s’être montrés dangereux, Achraf Hakimi a été tout proche de tromper la vigilance de Gazzaniga, mais le gardien a stoppé magistralement le tir croisé du Marocain (85e). De son côté, Randal Kolo Muani a aussi manqué plusieurs opportunités (79e, 82e). Sans solution, mais continuant à insister, les Parisiens ont alors été récompensés.

Une récompense survenue contre toutes attentes, car sur un centre a priori sans danger de Nuno Mendes, le pauvre Paulo Gazzaniga, impeccable jusque-là, a gratifié le Parc des Princes d’une « Arconada », laissant passé le ballon entre ses jambes alors qu’il était au sol et pensait le capter sans problème (1-0, 90e). Une véritable délivrance pour le PSG et pour les supporters d’un Parc constamment derrière son équipe, même dans les plus forts moments de frustration.  Si Paris n’a pas réussi à soigner sa différence de buts, il a au moins gagné ses trois premiers points. De quoi se classer provisoirement à la dixième place. Le 1er octobre prochain à Arsenal, il faudra être beaucoup plus tranchant.