Adrien Rabiot, un ex-Bleu ne comprend pas

Officielle depuis mercredi, l’arrivée d’Adrien Rabiot au sein de l’Olympique de Marseille a fait énormément réagir. D’abord parce que la plupart des observateurs ne s’attendaient pas à le voir débarquer dans un club ne disputant aucune coupe d’Europe cette saison, et peut-être un cran en-dessous des équipes que le milieu de terrain était susceptible d’intéresser. Ensuite parce qu’avec son passé d’ancien du Paris Saint-Germain, choisir de porter le maillot de l’OM n’était pas un choix anodin de sa part. Johan Micoud est revenu sur le sujet.

Validant au passage la décision d’Adrien Rabiot de s’engager avec Marseille, l’ancien international tricolore devenu consultant pour la chaîne L’Équipe, a évoqué la fin d’aventure plus que chaotique du milieu de vingt-neuf ans avec le PSG. Refusant de prolonger, Rabiot avait à l’époque été mis à l’écart et ostracisé par la direction qatarienne du club. Ce qui est resté bien ancré dans la mémoire de Johan Micoud. Tandis qu’était suggéré sur le plateau que Paris s’était séparé de Blaise Matuidi avec l’intention de faire de la place à Adrien Rabiot au milieu, avant que ce dernier rechigne à prolonger, le consultant a dit son incompréhension.

« Où est le problème ? »

« Il est responsable parce qu’il n’a pas signé ? Sa part de responsabilité, elle est où ? » Pour le champion d’Europe 2000 avec la France, il y aurait presque le méchant PSG d’un côté et le gentil Rabiot de l’autre : « Je ne suis pas loin de ça, oui. Si tu ne signes pas, on te met de côté ? Pourquoi Rabiot devait re signer ? S’il ne s’y retrouve pas, il ne re signe pas. Où est le problème en fait ? » Quoi qu’il en soit, l’ancien de la Juventus est bel et bien Marseillais, lui qui s’est engagé pour deux saisons, point qui n’a toutefois pas encore été confirmé officiellement.

Si la participation d’Adrien Rabiot au duel entre l’OM et l’OL ce week-end reste encore en suspens, nul doute que le milieu de terrain intègrera dès que possible l’effectif de Roberto De Zerbi. Les supporters phocéens l’attendent avec impatience.