Félix Lebrun n’a pas fêté ses 18 ans (le 12 septembre dernier) par une montée sur le podium du classement mondial des joueurs de tennis de table. L’attente est longue pour le double médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024, en individuel le 4 août face au Brésilien Hugo Calderano, puis en équipe, cinq jours plus tard, avec son grand frère Alexis et Simon Gauzy. Le phénomène du ping-pong français reste planté à la cinquième place. C’est toujours le cas ce mardi lors de l’actualisation hebdomadaire du world ranking de l’ITTF (la fédération internationale de tennis de table).
Félix Lebrun va se rapprocher du podium ou carrément s’y installer prochainement. Ce n’est pas trop tôt ! Hugo Calderano a carrément gagné trois places au mois d’août après sa petite finale des JO perdue contre le jeune Montpelliérain à l’Arena Paris Sud 4, mais ses points récoltés lors de son sacre aux Championnats panaméricains il y a un an, le 17 septembre 2023 à Cuba, vont bientôt moins peser dans la balance. Cela va le faire reculer dans la hiérarchie internationale mardi prochain, peut-être en dehors du top 5.
Félix Lebrun attend la sanction
Surtout, deux stars du tennis de table chinois vont dégringoler. Fan Zhendong (2e mondial derrière son compatriote Wang Chuqin) et Ma Long (6e mondial) ont déclaré forfait de dernière minute pour le récent tournoi de Macao et sont sanctionnés d’une pénalité. Comme l’indique le site tennis2table.com, les deux pongistes chinois vont chuter au classement mondial, avec la légende de 35 ans Ma Long qui va perdre le plus de places au ranking car il a déjà reçu une pénalité pour son absence injustifiée au tournoi de Chongqing.
Alexis Lebrun est toujours 19e au classement mondial, Simon Gauzy gagne trois places pour retrouver le top 30 (en 29e position), tandis que Jules Rolland, le remplaçant de l’équipe de France médaillée de bronze, est 72e. A noter l’énorme percée de Flavien Coton, prodige français âgé de seulement 15 ans, qui gagne 27 places pour se retrouver 113e après une demi-finale atteinte lors du tournoi de Panagyurishte (en Bulgarie).