GP de Singapour: Leclerc débute bien

Moins de cinq jours après les derniers tours de roue au Grand Prix d’Azerbaïdjan, remporté par Oscar Piastri, les vingt pilotes du championnat du monde de Formule 1 avaient rendez-vous ce vendredi pour la première séance d’essais libres du GP de Singapour, à 17h00 heure locale (rappelons que la course se déroulera de nuit dimanche, à 20h00). Une séance pour laquelle Kevin Magnussen, suspendu à Bakou après avoir perdu tous les points de sa licence, a fait son retour au volant de la Haas. Sur ce circuit en ville de Singapour, où la chaleur (31°c dans l’air) et l’humidité (66%) sont toujours des éléments à prendre en compte pour les pilotes, c’est Charles Leclerc qui s’est montré le plus rapide, en signant l’un de ses 24 tours en 1’31″763. Le pilote Ferrari a devancé de 76 millièmes Lando Norris (McLaren) et de 189 millièmes son coéquipier Carlos Sainz Jr.

Le Top 10 est complété par Max Verstappen (Singapour est le seul circuit actuel où il n’a jamais gagné), Yuki Tsunoda, Oscar Piastri (qui a débuté la séance avec un quart d’heure de retard en raison d’un problème sur l’arrière gauche de sa McLaren), Daniel Ricciardo (dont il se murmure qu’il pourrait disputer son dernier GP avec Racing Bulls avant d’être remplacé par Liam Lawson), Alexander Albon et Esteban Ocon, en bien meilleure forme que la semaine passée sur son Alpine (Gasly a fini 13eme).

Des frayeurs pour Alonso et Piastri

Si les premières minutes ont vu successivement Lewis Hamilton, Lando Norris, Yuki Tsunoda et Carlos Sainz Jr se placer en haut de la feuille des temps, Lando Norris a ensuite pris les commandes pendant douze minutes, avant de voir Charles Leclerc lui passer devant pendant quelques instants. Norris a repris la tête peu avant la mi-séance, mais à un quart d’heure de la, fin, Leclerc est venu signer son 1’31″763 que personne n’a réussi à améliorer.

Aucun incident majeur n’a été à signaler lors de cette séance, même si quelques pilotes glissaient un peu sur la poussière durant les premiers instants. Sergio Perez a provoqué un drapeau jaune en restant bloqué dans le virage 16 avant de prendre la voie de dégagement, puis Fernando Alonso s’est fait peur en perdant quelques instants le contrôle de son Aston Martin sur le vibreur, et Oscar Piastri a frôle le mur dans la sortie du virage 10, mais rien de méchant. La deuxième séance débutera à 15h00 heure française (21h00 heure locale).