DAZN, les nouvelles accusations

Après une semaine de Ligue des champions sur Canal+, c’est le retour de la Ligue 1, et donc de DAZN. Jeudi matin, le patron de la branche française de la plate-forme britannique était invité sur France Info pour évoquer les soubresauts de ce début de saison. Et il a tenu à défendre le prix pratiqué pour la Ligue 1: 29,99 euros par mois, avec une offre promotionnelle à 19,99 euros en ce moment.

Dans son argumentaire, Brice Daumin a évoqué une enquête de Libération, sur l’évolution du prix de la Ligue 1. Ce qui lui permet d’affirmer que DAZN n’est pas plus cher que les précédents diffuseurs. Et d’ajouter que « les prix n’ont fait que baisser » concernant le championnat de France.

Il est vrai que dans le (long) article de Libération sur les différents diffuseurs de la Ligue 1 au fil des ans, il y a ce paragraphe:  « Que déduire de cet exposé ? Pour suivre la totalité des matches de Ligue 1, il a toujours (ou presque) fallu souscrire plusieurs abonnements, pour des prix élevés. La situation actuelle ne se distingue pas forcément des précédentes. »

Comparer le prix de DAZN et celui de Canal+ est trompeur

Mais tout résumer au simple prix de l’abonnement est trompeur, comme a tenu à le rappeler Pierre Rondeau via X, au sujet de l’intervention de Brice Daumin. Certes DAZN est factuellement moins cher que Canal+. Mais le contenu proposé par Canal+ est beaucoup plus riche et varié, avec les films, séries et autres droits sportifs majeurs.

Pierre Rondeau intervient d’ailleurs dans l’article de Libération. « Ce que les gens critiquent, c’est aussi le fait de payer autant pour seulement du foot français», explique l’économiste du sport. Même si vous deviez payer pareil autrefois, en étant abonné à Canal + et Amazon Prime, vous aviez accès à un catalogue beaucoup plus étendu. »