Hangzhou: Rune tombe de haut

La perte de vitesse se confirme pour Holger Rune. Demi-finaliste du Masters 1000 de Cincinnati en août dernier, le Danois enchaîne les contre-performances. Après avoir été sorti d’entrée par Brandon Nakashima à l’US Open, le 14eme joueur mondial ne verra pas les quarts de finale à Hangzhou. En effet, la tête de série numéro 1 du tournoi ATP organisé en Chine a mordu la poussière dès son entrée en lice face à Yasutaka Uchiyama, joueur issue des qualifications.

Une rencontre que le 160eme joueur mondial ne pouvait pas entamer de la meilleure des manières. Parvenant à faire reculer Holger Rune dès les premiers échanges, il s’est octroyé deux balles de break dès le premier jeu. Il a toutefois dû attendre la troisième occasion pour prendre l’ascendant. Le Japonais aurait même pu corser l’addition s’il avait su convertir les trois opportunités de double break obtenues dans la foulée puis les deux autres qui ont marqué le souvent crucial septième jeu. Des échecs qui ont maintenu à flots le 14eme mondial.

Uchiyama n’a pas tremblé pour conclure

Ce dernier a profité des difficultés de son adversaire au moment de servir pour le gain du set. En effet, c’est à ce moment que le Danois a pu égaliser à cinq jeux partout… avant de perdre à nouveau son service dans la foulée. Cette fois, Yasutaka Uchiyama a retenu la leçon et c’est à la troisième balle de set qu’il a pu virer en tête dans ce huitième de finale. Dos au mur, Holger Rune a démarré tambour battant la deuxième manche, prenant d’entrée le service du Japonais afin de mener trois jeux à rien. Toutefois, le 160eme mondial a répliqué dans la foulée.

Après avoir effacé ce break de retard pour recoller à trois jeux partout, le natif de Sapporo a poursuivi sur sa lancée en faisant tourner le septième jeu en sa faveur. Menant cinq jeux à trois après avoir sauvé une balle de débreak, Yasutaka Uchiyama a mis fin au suspense à la première balle de match (7-5, 6-4 en 1h42’). Le Japonais retrouvera Marin Cilic, tombeur de la tête de série numéro 8 Yoshihito Nishioka en deux manches (6-4, 6-1 en 1h10’), pour une place en demi-finales.