Norris prend l’ascendant

Lando Norris prend goût à la pole position ! A l’occasion de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, le pilote McLaren est allé chercher la cinquième de sa saison et la sixième de sa carrière. Et le Britannique a dû tout mettre bout à bout sur une seule tentative à l’occasion de la Q3. En effet, la sortie de piste de Carlos Sainz Jr dans le dernier virage de son tour de lancement a provoqué une interruption par le drapeau rouge alors que tous les pilotes préparaient leur premier tour lancé.

Une fois la Ferrari évacuée et la piste nettoyée, les pilotes se sont montrés patients pour avoir la piste de Marina Bay dans les meilleures conditions. A ce petit jeu, c’est donc Lando Norris qui s’est montré le plus fort. Bouclant son tour en 1’29’’525, le deuxième du championnat du monde a devancé de deux dixièmes de seconde un Max Verstappen retrouvé au volant d’une Red Bull Racing qui n’a jamais été très à l’aise sur le circuit singapourien.

Verstappen prêt à attaquer Norris

Toutefois, le Néerlandais va devoir s’expliquer pour ne pas avoir immédiatement coupé son effort sous les doubles drapeaux jaunes sortis après l’accident de Carlos Sainz Jr. En difficulté depuis le début du week-end, les pilotes Mercedes ont su trouver les solutions pour réaliser un tour de grande qualité dans cette fin de séance de qualifications. Seulement séparés de 26 millièmes de seconde, Lewis Hamilton et George Russell vont monopoliser la deuxième ligne de la grille de départ ce dimanche.

Oscar Piastri, quant à lui, n’a pas été en mesure de se mettre à la hauteur de son coéquipier. Concédant un peu plus de quatre dixièmes de seconde, le vainqueur du Grand Prix d’Azerbaïdjan le week-end dernier devra cravacher en course avec un départ depuis la cinquième position devant le surprenant Nico Hülkenberg. L’Allemand est suivi de peu par Fernando Alonso et Yuki Tsunoda. La mauvaise surprise de cette séance de qualifications restera la contre-performance de Ferrari.

Ferrari passe à côté

S’il était acquis que Carlos Sainz Jr termine dixième après sa sortie de piste, Charles Leclerc a été pris par la patrouille. Si son dernier tour était décevant, le plaçant juste derrière Nico Hülkenberg, le Monégasque en a perdu le bénéfice pour un passage au-delà des limites de la piste au deuxième virage et il s’élancera depuis la neuvième position de la grille de départ. Pour Sergio Pérez, Bakou a tout de la parenthèse dans une saison compliquée puisque le Mexicain n’a pas pu passer le cap de la Q2, étant même devancé par les Williams d’Alexander Albon et Franco Colapinto.

Un deuxième segment auquel aura pris part Esteban Ocon, qui a terminé 15eme quand Pierre Gasly n’a pu faire mieux que 18eme de la Q1, n’étant devancé que par les Sauber de Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, qui restent abonnées à la dernière ligne. Cette première ligne composée de Lando Norris et Max Verstappen promet un départ intense ce dimanche dans la moiteur de Singapour.