Les 96 000 fans réunis à Wembley samedi soir rêvaient d’un combat d’anthologie entre les Anglais Daniel Dubois (27 ans) et Anthony Joshua (34 ans). Mais il n’a duré que cinq rounds, le temps que le plus jeune des deux boxeurs ne mette KO son adversaire. Dès le premier round, Dubois a infligé un gros crochet du droit à Joshua, qui a mis un genou à terre et ne s’en est jamais vraiment remis.
Le champion olympique 2012 est encore allé au tapis dans les troisième et quatrième round, et dans le cinquième, alors qu’il semblait reprendre un peu de poil de la bête, Dubois l’a contré et il ne s’est pas relevé. Il n’y avait pas photo entre les deux combattants, et Daniel Dubois, le Londonien, conserve sa ceinture IBF des poids lourds, qu’il avait récupérée en juin dernier en battant Filip Hrgović. Il a désormais un bilan de 22 victoires, dont 21 par KO, pour deux défaites. Quant à Joshua, le boxeur de Watford, il concède sa quatrième défaite en 32 combats.
Dubois attend Usyk ou Fury
Grâce à cette victoire, Daniel Dubois espère désormais affronter le vainqueur du tant attendu combat du 21 décembre entre Alexander Usyk (champion WBA-WBC-WBO) et Tyson Fury (l’Ukrainien s’était imposé aux points en mai dernier lors du premier combat), qui étaient d’ailleurs tous les deux présents à Wembley samedi. « Je suis un gladiateur ! Je suis un guerrier jusqu’au bout ! Je veux atteindre le plus haut niveau de ce sport et réaliser mon potentiel ! », a hurlé Dubois après sa victoire, la plus belle de sa carrière. Quant à la carrière de Joshua, elle a pris un sacré coup.
Le boxeur de bientôt 35 ans, qui était resté invaincu pendant 22 combats, en a désormais perdu quatre en trois ans, contre Andy Ruiz Jr, deux fois contre Usyk, et donc contre Dubois. Selon son promoteur, une revanche du combat de samedi est prévue dans le contrat, mais Joshua a clairement raté sa tentative de revenir parmi les tous meilleurs poids lourds du monde.