Montpellier et Nantes titrés

La saison de Ligue A masculine et féminine débutera le week-end prochain, et comme le veut la tradition, la Supercoupe se déroulait ce samedi, histoire d’attribuer un premier trophée pour l’exercice 2024-25. Et les heureux gagnants sont Montpellier et Nantes ! Le club héraultais, finaliste de la dernière Coupe de France, a remplacé le vainqueur Nantes-Rezé, qui a déposé le bilan pendant l’été, et affrontait donc le champion de France St-Nazaire, venu en voisin dans la salle de la Trocardière. Et les Montpelliérains l’ont emporté en cinq sets : 25-17, 34-36, 18-25, 25-17, 15-13.

Après un premier set dominé de bout en bout, les Héraultais ont perdu une deuxième manche interminable, où il ont manqué neuf balles de set, avant de céder sur la troisième des champions de France. St-Nazaire a enchaîné en remportant facilement le troisième set, puis Montpellier a gagné le quatrième et tout s’est donc joué au tie-break. Un tie-break lors duquel le SNVBA a mené 9-6, avant de craquer et s’incliner sur la première balle de match des Héraultais, qui remportent donc leur deuxième Supercoupe, après celle de 2022 gagnée face à Chaumont. Samedi prochain, ils se déplaceront à Tours pour entamer le championnat. Un autre très gros test !

Première Supercoupe pour Nantes

Côté féminin, la rencontre opposait les championnes de France surprise de la saison passée, Levallois-Paris, aux gagnantes de la Coupe de France et vice-championnes de France, Nantes. Et devant leurs nombreux supporters, face à l’autre équipe qui représentera la France en Ligue des champions, les Neptunes l’ont emporté en trois manches : 25-23, 25-23, 25-18.

Les Nantaises ont remporté le premier set à l’arraché, en gagnant les trois derniers points, puis le deuxième presque de la même façon, après avoir été menées jusqu’à 21-20. Dans le troisième, Nantes a en revanche mené de bout en bout et l’a emporté de sept points. Il s’agit de la toute première Supercoupe remportée par les Neptunes, qui vont pouvoir débuter le championnat en pleine confiance. Rendez-vous samedi contre Terville-Florange.