Rugby Championship: Les Pumas privent (provisoirement ?) les Springboks du trophée

Après être allée gagner en Nouvelle-Zélande en ouverture du Rugby Championship puis avoir battu l’Australie lors de la journée précédente, l’Argentine s’est offerte une troisième victoire dans la compétition, qui lui permet de prendre la deuxième place du classement ! A Santiago, les Pumas ont battu les doubles champions du monde sud-africains (qui avaient l’occasion de gagner le Rugby Championship s’ils ne perdaient pas ce match) sur le score de 29-28 au terme d’un match à sept essais complètement fou. L’Argentine est en effet passée à côté de son début de match, se retrouvant menée 0-17 après seulement treize minutes de jeu !

Aphelele Fassi (4eme) et Jesse Kriel (8eme) avaient en effet marqué deux essais pour les Springboks, convertis par Handre Pollard, qui a ensuite ajouté une pénalité. Mais les Pumas n’ont pas lâché, au contraire ! Dès la 15eme minute, Mateo Carreras a marqué un essai et Tomas Albornoz a converti (7-17), puis les Springboks se sont retrouvés à 14 suite au carton jaune reçu par Kurt-Lee Arendse, et les Argentins ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire deux essais, signés Pablo Matera (22eme) et Joel Sclavi (27eme). Albornoz en a converti un seul (19-16), mais l’ouvreur de Trévise s’est rattrapé en allant marquer un essai cinq minutes avant la mi-temps. Essai qu’il a transformé (26-17). Juste avant la sirène, l’Afrique du Sud est revenue à -4 grâce à un essai, non transformé, de Cobus Reinach (26-22, mt).

Libbok manque la pénalité de la victoire

Si la première mi-temps a été riche en essais, la deuxième s’est résumée en une bataille de coups de pied. Pollard a remis les Springboks à -1 dès la 44eme (26-25), puis il a cédé sa place à Manie Libbok, qui a permis à son équipe de reprendre la tête, sur une pénalité à la 51eme (26-28). Albornoz a redonné l’avantage à l’Argentine à la 69eme (29-28). L’Afrique du Sud a ensuite poussé pour arracher la victoire, mais Arendse a manqué son drop à la 80eme, puis c’est Libbok qui a manqué une pénalité relativement facile, permettant ainsi aux Pumas d’exulter.

Samedi prochain, les deux équipes se retrouveront à Mbombela pour la dernière journée de ce Rugby Championship. Si l’Argentine l’emporte avec le bonus en privant l’Afrique du Sud de bonus, elle soulèvera le trophée pour la première fois de son histoire. Les doubles champions du monde, à la recherche d’une première victoire dans le Rugby Championship depuis 2019, craqueront-ils sous la pression ?

RUGBY CHAMPIONSHIP
Classement après 5 journées sur 6
1- Afrique du Sud, 19 points
2- Argentine, 14
3- Nouvelle-Zélande, 11
4- Australie, 5