Bleus, « honte mondiale » et exclusion ?

L’affaire prend de l’ampleur. Tandis que se déroule actuellement la Coupe du monde de Futsal de la FIFA en Ouzbékistan, une rencontre ayant opposé la France à l’Iran fait polémique. Dimanche 22 septembre, les Bleus ont perdu de manière surprenante face aux Iraniens (1-4), dans ce qui était leur troisième et dernier match de poules. Deuxièmes du groupe, ils vont désormais affronter la Thaïlande vendredi, en huitièmes de finale (14h30). S’ils avaient terminés premiers, ils auraient croisé la route du Maroc, sixième mondial. Le déroulé du scénario a fait tiquer la Libye et le Paraguay qui ont porté réclamation. Une sanction radicale menace les Bleus, mais aussi les Iraniens, eux aussi visés.

Les deux nations ont envoyé leurs plaintes à la FIFA qui a confirmé les avoir reçues. « La FIFA a connaissance des plaintes déposées par les équipes (…) concernant le match du groupe F entre la France et la RI d’Iran. Aucun autre commentaire ne sera fait tant que le processus sera en cours ». Les officiels de l’instance vont désormais étudier la réclamation conjointement déposée par les Libyens et les Paraguayens qui sont persuadés que les Français ont notamment fait ce qu’il fallait pour perdre et éviter le Maroc.

Raynaud assume

Un sentiment pleinement partagé par Miguel Rodrigo, le sélectionneur de la Thaïlande, futur adversaire de la France. Sur les réseaux sociaux, ce dernier avait réagi dès dimanche en dézinguant les Bleus. « L’Iran et la France, entraîneurs et joueurs, ont déshonoré mon sport. Vous êtes une honte mondiale ! » Autre figure de la discipline, le Brésilien Falcao a été dans le même ton, avec un message là encore assez clair. « Les gars regardaient l’horloge, perdaient du temps, tiraient et faisaient semblant d’avoir commis une erreur. »

Pour le moment, chacun a son avis tranché sur la question. Du côté de la défense, le sélectionneur tricolore Raphaël Raynaud s’est déjà justifié sur le site de la Fédération française de football : « Je comprends la surprise et la frustration. […] C’était aux Iraniens de faire le jeu (…). J’assume le choix d’une stratégie plus attentiste (…). » À noter enfin que l’Iran n’est pas n’importe quelle équipe puisqu’elle est classée au quatrième rang mondial. Reste à voir ce que la FIFA en pensera et quelle sera sa décision.