La Belgique derrière Evenepoel

Remco Evenepoel compte bien poursuivre sa collection. Déjà sacré champion olympique du contre-la-montre puis de la course en ligne lors de Paris 2024, le Belge a conservé son maillot arc-en-ciel du chrono dimanche dernier à Zürich. Mais, alors que la course en ligne élite masculine va conclure le programme le week-end prochain, la sélection belge aborde l’épreuve avec ambition sur « un parcours qu’il ne faut pas sous-estimer, mais certaine pas surestimer non plus », selon les propos du sélectionneur Sven Vanthourenhout recueillis par le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws.

Malgré un dénivelé positif dépassant les 4000 mètres sur une distance supérieure à 270 kilomètres, ce parcours pourrait permettre de « pédaler longtemps avec des puissances constantes », a ajouté l’ancien coureur. « Vous vous retrouverez alors avec de nombreux coureurs pouvant prétendre à la victoire ». Au-delà du seul Remco Evenepoel, deux noms reviennent en boucle comme favoris au maillot arc-en-ciel. Il y a celui du tenant du titre Mathieu van der Poel et celui de Tadej Pogacar.

Vanthourenhout : « Evenepoel peut compter à 100% sur son équipe »

Ce dernier n’a pas caché son envie de remporter un premier titre de champion du monde. Interrogé sur la possibilité de mettre en place une stratégie pour contrer le Néerlandais et le Slovène, Sven Vanthourenhout a assuré que ce n’était pas le cas, même s’il admet qu’ils « seront des clients sérieux ». « Je n’ai pas de plan Pogacar ou van der Poel, a-t-il affirmé. J’ai en tête la manière dont nous souhaitons rouler ce dimanche, mais c’est un plan pour gagner la course. » Le sélectionneur belge ajoute que « préparer un plan contre un ou plusieurs coureurs est très dangereux » en raison d’un peloton qui sera plus important qu’à l’accoutumée.

Au lieu de cela, la sélection belge compte aborder cette course comme elle l’a fait plus tôt cet été. « Remco Evenepoel peut compter à 100% sur son équipe, a affirmé Sven Vanthourenhout. Comme lors des Jeux Olympiques, nous compterons sur nos propres forces. Nous venons une nouvelle fois avec un collectif solide et cela nous apporte de la confiance. » Les autres candidats au maillot arc-en-ciel sont prévenus.