Une page de l’histoire du Ballon d’Or va se tourner cette année. Un an après le huitième sacre de Lionel Messi, ni lui ni son grand rival Cristiano Ronaldo ne remportera le trophée en 2024. Pour la première fois depuis 2003, l’attaquant argentin et son homologue portugais sont effectivement absents de la liste des 30 nommés. Une sentence assez logique puisqu’ils évoluent désormais respectivement à l’Inter Miami et à Al-Nassr.
Qui succèdera à « la Pulga » au palmarès de la plus prestigieuse récompense individuelle du football ? C’est le 28 octobre prochain, à Paris, que sera connue l’identité du lauréat. Si plusieurs joueurs tiennent la corde, comme Vinicius Jr., Jude Bellingham, Dani Carvajal, Rodri, Lamine Yamal ou encore Kylian Mbappé, la presse espagnole a d’ores et déjà annoncé que l’ailier brésilien du Real Madrid sera le nouveau Ballon d’Or.
Ballon d’Or, Franck Ribéry « volé » en 2013
S’il est bien élu, « Vini » ne rejoindra donc pas la liste des grands déçus de ces quinze dernières années, qui ont eu le malheur d’évoluer à la même époque que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à leur « prime ». Depuis 2008, les deux GOAT du 21e siècle se sont partagés le trophée quasi-systématiquement. Seuls le Croate Luka Modric et le Français Karim Benzema sont parvenus à se frayer une place sur le trône, respectivement en 2018 et 2022.
Mais quel aurait été le palmarès si ces deux légendes n’avaient pas existé ? La question se pose, notamment les années où leur sacre était loin de faire l’unanimité. Ce qui fut notamment le cas en 2010, année au cours de laquelle Andrés Iniesta a remporté la Coupe du monde avec l’Espagne, en inscrivant le but du sacre en finale. Rebelote en 2013 avec la troisième place de Franck Ribéry, qui évoquera un « vol » quelques années plus tard.