Toulon: Faing’anuku ne restera pas

L’aventure de Leicester Fainga’anuku dans le Top 14 ne devrait pas dépasser deux saisons. L’an passé, Toulon avait réussi un joli coup en attirant le trois-quarts polyvalent alors qu’il évoluait sous les couleurs des Crusaders et avait déjà sept sélections sous le maillot des All Blacks. Le natif des Tonga avait alors signé pour deux ans en faveur du RCT, mettant ainsi de côté sa carrière internationale au bénéfice d’une expérience à l’étranger.

Si les dirigeants toulonnais espéraient le conserver au-delà de cette période initiale, la perspective d’une prolongation disparaît progressivement. Dès ce lundi, les colonnes du magazine Midi Olympique faisaient état d’une volonté du joueur de 24 ans de rentrer en Nouvelle-Zélande. Une information qui semble se confirmer chaque jour un peu plus. En effet, la presse locale fait état de discussions avancées entre Leicester Fainga’anuku et les Crusaders en vue d’un contrat portant sur les deux prochaines saisons, soit jusqu’en 2027.

Fainga’anuku et l’objectif Coupe du Monde

Une échéance qui s’avère loin d’être anodine. En effet, l’Australie accueillera la Coupe du Monde de rugby dans trois ans et la Fédération Néo-Zélandaise de rugby reste ferme sur les conditions d’éligibilité en sélection. Si Leicester Fainga’anuku veut disputer l’édition 2026 du Mondial, il devra d’ici là s’être engagé avec une formation néo-zélandaise. C’est dans ce contexte qu’un retour sous les couleurs des Crusaders, équipe avec laquelle il a évolué entre 2019 et 2023, pourrait être officialisé avant la fin de cette semaine.

La présence à la tête de la sélection néo-zélandaise de Scott Robertson, ancien entraîneur de la franchise basée à Christchurch, a pu peser dans la décision de Leicester Fainga’anuku. Ce dernier aura ainsi deux ans pour gagner sa place dans le groupe des All Blacks pour la prochaine Coupe du Monde. D’ici là, le joueur de 24 ans terminera bien la saison 2024-2025 avec le RC Toulon, club pour lequel il a déjà inscrit pas moins de neuf essais en 19 matchs disputés depuis son arrivée.