Derrick Rose ne sera pas sur les parquets pour la reprise de la saison NBA dans moins d’un mois. A quelques jours de fêter son 36eme anniversaire, le meneur a annoncé qu’il prenait sa retraite, seize ans après avoir été drafté en première position par les Chicago Bulls. Une annonce qui intervient trois jours après celle de sa rupture de contrat avec les Memphis Grizzlies. Sur ses réseaux sociaux, « D-Rose » publie une photo de lui en train de lire un journal, dont la Une est la lettre qu’il écrit au basketball.
Morceaux choisis : « Merci, mon premier amour… Tu as cru en moi dans les hauts et les bas, tu as été constant quand tout le reste semblait incertain. Tu as fait du terrain mon sanctuaire, où je pouvais m’exprimer librement. Tu as fait en sorte que chaque matinée et chaque nuit passées ensemble valaient chaque goutte de sueur. Tu m’as fait découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures qu’un enfant de Chicago n’aurait jamais pu imaginer. Tu m’as appris que chaque défaite était une leçon et que chaque victoire était une raison d’être reconnaissant. Tu m’as offert une sagesse qui ne concernait pas seulement le jeu, mais aussi la vie, la discipline, le travail acharné et la persévérance. Tu es resté à mes côtés même quand le monde semblait contre moi, inconditionnellement, attendant que je vienne te chercher. Tu m’as dit que c’était normal de dire au revoir, en me rassurant pour me dire tu feras toujours partie de moi, peu importe où la vie me mène. À toi pour toujours, Derrick Rose. »
Rose, MVP sans titre
Le natif de Chicago, idole de toute une génération (à commencer par Antoine Griezmann, qui n’a pas manqué de lui rendre hommage), referme donc un chapitre de seize saisons professionnelles (même s’il n’a pas joué la saison 2012-13 pour cause de grave blessure au genou). Et c’est évidemment à Chicago qu’il laissera le meilleur souvenir. Il a contribué à la meilleure période des Bulls depuis l’ère Jordan, avec cinq campagnes de play-offs disputées et une finale de Conférence en 2011 perdue contre Miami, avec ses compères Joakim Noah, Luol Deng ou encore Taj Gibson. A ce moment-là, il tournait à 25 points par match et il avait été élu MVP de la saison régulière 2010-11. Mais les blessures et le coach Tom Thibodeau ont fini par l’user, et Rose a quitté l’Illinois à la veille de la draft 2016. Et il n’a jamais retrouvé son niveau des Bulls, ne disputant plus que onze matchs de play-offs jusqu’à la fin de sa carrière.
« D-Rose » a passé un an à New York, un à Cleveland, deux à Minnesota, deux à Detroit, deux à New York et donc un à Memphis. MVP sans jamais avoir remporté de titre NBA, Derrick Rose compte également à son palmarès un titre de rookie de l’année et trois sélections au All Star Game. Il a également été sacré champion du monde avec Team USA en 2010 et 2014.