« Salopard, cowboy, clown », Textor prend cher

S’il est une figure emblématique parmi les Gones – outre Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso – c’est bien Anthony Lopes. Or après avoir été donné partant cet été, l’intéressé toujours au club finalement n’est guère plus considéré qu’en tant que quatrième gardien, derrière les Lucas Perrin, Rémy Descamps, voire Justin Bengui.

Cette situation en interpelle plus d’un parmi les supporters lyonnais et les observateurs, au vu bien sûr des états de service du garçon, fidèle à ses couleurs premières depuis près de 25 ans. « Il y a un manque de respect total, juge Jérôme Rothen sur les ondes de RMC. Là, c’est pour le faire craquer. John Textor, il n’en a rien à carrer du club et de l’histoire du club. Ces joueurs-là, comme Lopes ou autre, c’est eux qui représentent le club, qui ont l’âme de ce club en eux. Le problème, ce que Textor n’a pas compris ça, il n’a pas compris qu’il ne pouvait pas agir comme ça. »

« Aucun respect pour un type comme ça »

Christophe Dugarry va plus loin encore dans l’expression de son indignation quant au cas de l’international portugais, qui affiche tout de même 489 matches au compteur avec l’OL. « C’est tout ce que je déteste dans le foot, clame-t-il. Il n’y a aucune reconnaissance, pas d’humain. C’est horrible. Tu peux perdre ta place et te retrouver numéro deux. Mais numéro quatre… Ça veut dire qu’il fait quoi le pauvre, après avoir passé 25 ans au club ? Il n’est jamais convoqué le week-end. C’est inhumain. Qu’est-ce qu’il a fait de mal ? Il a été un peu moins performant ? Mais quand tu es moins performant, tu te retrouves à la cave de la cave ? Je ne comprends pas comment tu peux être humainement aussi cruel. Le mec a tout donné pour son club ! »

Et l’ancien attaquant des Bleus de conclure en haussant un peu plus le ton encore: « Imagine ce que se disent les autres joueurs quand ils voient que Lopes est traité comme ça… Tu te dis forcément: « Mais c’est quoi ce salopard ? C’est qui ce type ? C’est qui ce cowboy ? C’est qui ce clown ? » Tu n’as aucun respect pour un mec comme ça. A mon pire ennemi, je ne lui souhaiterais pas un truc comme ça ! »