Après Auradou, revoilà Jegou et Jaminet

Les « mauvais élèves » du rugby français de l’été vont pouvoir de nouveau se consacrer pleinement à leur métier et aux terrains de la compétition. De compétition, il n’en est pas encore question néanmoins pour Hugo Auradou, Oscar Jegou et Melvyn Jaminet. Toutefois, les trois joueurs ne devraient pas tarder à retrouver les pelouses de Top 14. Après qu’Auradou a le premier – la semaine dernière très précisément – repris le chemin de l’entraînement collectif avec Pau, Jegou et Jaminet lui ont ainsi emboîté le pas et ont eux aussi retrouvé leurs coéquipiers en cette fin de semaine, au même titre qu’ils ont également repris l’entraînement avec le groupe après avoir dû se contenter dans un premier temps d’une reprise à l’écart aux côtés du préparateur physique.

Mis en examen au même titre qu’Auradou pour « viol avec violence en réunion » présumé pour des faits – là aussi prétendus – qui remontent à la nuit du 6 au 7 juillet, Jegou, autorisé à rentrer en France le 4 septembre dernier, était visiblement très heureux au moment de reprendre l’entraînement avec les Rochelais ce jeudi. « Il se sent bien. De toute façon, s’il est avec nous, c’est qu’il se sent bien », a déclaré l’entraîneur des Maritimes Sébastien Boboul, sans souhaiter revenir sur l’affaire de l’été. « Je suis juste content qu’il soit de retour avec nous au centre d’entraînement. »

Des travaux d’intérêt général attendent Jaminet

Jaminet avait devancé son jeune coéquipier des Bleus de vingt-quatre heures, en retrouvant le groupe du RCT mercredi, soit une semaine après sa reprise individuelle. Suspendu 34 semaines après la diffusion d’une vidéo à caractère raciste tournée dans les rues de Mendoza, l’arrière international pourra abaisser sa sanction à 26 semaines en participant à des travaux d’intérêt général. L’ancien Toulousain ne pourra pas retrouver la compétition avant 2025 dans tous les cas de figure. « Il revient avec beaucoup d’humilité, d’envie et d’énergie. Il est très motivé et très bien physiquement », a assuré jeudi l’entraîneur des trois-quarts de Toulon Andrea Masi. Un peu plus tôt, le talonneur Teddy Baubigny avait rappelé que Jaminet avait tenu à adresser quelques mots à ses coéquipiers avant de reprendre. « Je pense que c’était nécessaire », estime l’ancien joueur du Racing 92, très content toutefois comme tous les Toulonnais du retour du héros de l’exploit du XV de France en Australie il y a trois ans.