Non, il ne faut pas choisir la face de sa raquette au hasard quand on joue au ping-pong

John Hilton est entré dans la légende du tennis de table grâce à son seul titre de champion d’Europe décroché en 1980. Un sacre décroché contre toute attente, avec notamment une victoire sur Jacques Secrétin en demi-finale. Mais cette victoire allait révolutionner son sport. Conséquence de l’utilisation sur sa raquette d’une face « antitop » ramenée d’un voyage en Australie.

Ses deux faces avaient la même couleur et John Hilton tournait régulièrement sa raquette, rendant impossible pour ses adversaires d’anticiper la nature de ses balles. L’avantage a été tel que les instances ont décidé dans la foulée d’obliger les joueurs à avoir une raquette avec une face noire et une face rouge. Depuis 2021, si la face noire est toujours obligatoire, il est en revanche possible d’utiliser une face d’une autre couleur que le rouge.

Rouge pour le coup droit, noir pour le revers

Et les deux côtés de la raquette ne sont pas fait non plus avec le même revêtement habituellement, ce qui permet d’avoir des effets de balle différents selon le coté de la raquette utilisée. Mais grâce aux deux couleurs différentes, l’adversaire peut également anticiper l’effet de la balle et adapter son coup.

Sur le côté rouge est généralement appliqué un caoutchouc qui permet de couper la balle et donc de lui donner un effet de rotation vers l’avant très rapide tandis que le côté noir est fait d’un revêtement défensif nommé « anti top », qui inverse les effets mis par l’adversaire. Aussi, il est généralement recommandé d’utiliser la face rouge pour le coup droit et la face noire pour le revers. Tout du moins pour ceux qui ont une prise de raquette classique. Pour ceux qui s’essaieront à la prise en porte-plume chère à Félix Lebrun, il vaut mieux dès lors faire l’inverse.