Comme Giovanni Mpetschi Perricard, qui affrontera Carlos Alcaraz un peu plus tard dans la journée, Gaël Monfils avait droit à un premier tour corsé au tournoi ATP 500 de Pékin. Et le Français a été éliminé. Opposé au n°5 mondial Daniil Medvedev, le n°46, plombé par son service (8 double-fautes) a été battu sur le score de 6-3, 6-4 en 1h32, pour ce qui était son premier match depuis son élimination au deuxième tour de l’US Open.
Le Russe, contrairement à d’autres (Fritz, Tiafoe, Auger-Aliassime, Dimitrov…) a bien récupéré de sa Laver Cup berlinoise du week-end dernier, où il avait perdu ses deux matchs de simple. Il a débuté sa cinquième confrontation avec Monfils (2-2 avant ce match) par un break blanc. Mais Monfils, après un très long jeu, est parvenu à débreaker (1-1). Cependant, le Russe a repris les devants en prenant le service du Français à 2-2, puis à 5-3, empochant la manche sur sa première balle de set.
La deuxième a mal commencé pour « La Monf’ », breaké sur un jeu blanc. Medvedev a même mené 3-0 0-40 sur le service du Français. Mais Monfils, à 0-3 40-40 a sorti un point dont il a le secret, avec un enchaînement amortie-coup entre les jambes-passing, et cela l’a complètement remis dans le match. Il est parvenu à débreaker pour revenir à 3-3. Mais à 5-4 en sa faveur, le Russe a tout donné sur le jeu de retour pour breaker une dernière fois et s’imposer. Il sera donc l’adversaire d’Adrian Mannarino au tour suivant.
Rinderknech cède face à Bautista Agut
Un autre Français était au programme ce vendredi, Arthur Rinderknech, éliminé au dernier tour des qualifications mais repêché suite au forfait de Grigor Dimitrov. Mais le lucky-loser, 60eme mondial, a échoué face à Roberto Bautista Agut, classé un rang derrière lui. L’Espagnol, à l’expérience, s’est imposé 6-3, 6-4 en 1h22. Il s’est notamment montré solide au service, signant cinq aces et sauvant les cinq balles de break que s’est procuré el Français (deux à 1-1 dans le premier set, trois à 0-1 dans le deuxième). Bautista Agut a breaké à 4-3 pour empocher la première manche et à 3-3 pour gagner la deuxième. Prochain adversaire : Jiri Lehecka. On retrouvera Gaël Monfils et Arthur Rinderknech dès la semaine prochaine au Masters 1000 de Shanghai.