Gros dérapage en direct sur la Chaîne L’Equipe: les fans de l’OM en colère

Journaliste à la Chaîne L’Equipe, Grégoire Noally s’est mis la communauté marseillaise à dos, jeudi. La faute à une insulte à destination du club olympien glissée lors d’un quizz dans L’Equipe de Choc. « Quel club offre des kits de naissance aux bébés de sa ville ? », venait de demander France Pierron, la présentatrice de l’émission.

« C’est l’OMerde », a-t-il alors soufflé, avant de se reprendre. Mais le mal était fait et les supporters marseillais n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, s’en prenant avec véhémence au chroniqueur de la Chaîne L’Equipe.

« Inadmissible », « Honteux », « Ridicule», « Totalement déplacé », « Scandaleux », « Cela ne doit pas rester impuni », « une véritable honte », C’est écœurant », « C’est un manque de respect », « c’est une attitude proprement scandaleuse, irrespectueuse sans parler du manque de professionnalisme »… Telles sont quelques-unes des réactions qui ont fleuri sur Twitter, de nombreux supporters – et pas seulement – appelant à la suspension du journaliste.

Si le journaliste n’a pas souhaité réagir, il a vu France Pierron voler à son secours. « Personne ne dit Omerde arretez de vous prendre pour le centre du monde. On bafouille parfois a l’antenne , souvent même, a-t-elle écrit, défendant la thèse de la langue qui fourche.  « Ça s’appelle fourcher. On a autre chose a faire, vraiment. », « Si je devais m’excuser a chaque fois que je bégaye j’ai pas fini… », « On s’excuse pas pour une bafouille », « Si personne ne réagit en plateau c’est parce qu’on n’entend pas comme vous. Du calme ! », « Il ne balance rien du tout. On bafouille. On parle vite. On a autre chose a faire que d’insulter des clubs. Surtout dans une émission où je relève le moindre gros mot », a-t-elle assuré.

Grégoire Noally n’est pas le premier chroniqueur de la Chaîne L’Equipe à lancer OMerde à l’antenne. Il en avait été de même à l’hiver 2021 de Giovanni Castaldi après un classico PSG-OM. Il avait prononcé « Omerde, OM pardon » avant d’avoir un rire nerveux. S’il s’était excusé, assurant avoir lui aussi fourché, il avait reçue de très nombreuses menaces de mort.