Van der Poel, ça fait peur

Les galactiques ont de nouveau rendez-vous. Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel vont s’affronter ce dimanche lors de la course en ligne des championnats du monde. Et si le parcours de Zurich semble mieux convenir au Slovène et au Belge, aucun des deux ne veut sous-estimer le Néerlandais, vainqueur l’an dernier à Glasgow.

« Van der Poel sera dans la course. Nous ne pouvons pas rayer son nom de la liste. Il peut être dangereux s’il est dans un bon jour », estime ainsi Pogacar. « Il est plus lourd que Tadej et moi, c’est un petit désavantage pour lui, analyse pour sa part Evenepoel. La dernière fois que j’ai fait une sortie à vélo avec Mathieu (il y a 2 ou 3 semaines), il ne grimpait pas très bien. Mais c’est un coureur qui peut atteindre son pic de forme comme aucun autre. « 

Van der Poel peut gagner

Pour en savoir un peu plus, Wielerflits est allé demander son avis à Adrie van der Poel, le père du champion du monde en titre. « Il y a deux favoris clairs avec Tadej Pogačar et Remco Evenepoel , mais cette année vous avez un grand nombre d’outsiders, dix à quinze coureurs si vous me demandez, confie l’ancien vainqueur du Tour des Flandres. Ces deux-là ont démontré ce qu’ils pouvaient faire dans leur domaine aux Jeux olympiques et au GP de Montréal. »

Parmi les outsiders, Adrie van der Poel cite les noms de Primoz Roglic, de Marc Hirschi et évoque aussi les Danois. Mais il n’a pas parlé de son fils. « Mathieu peut-il gagner ? Oui, tout est possible, pense-t-il pourtant. Mais il faut aussi être réaliste. Si tout le monde atteint son niveau habituel, cela risque d’être difficile. Mais il y a toujours une chance. Je suis aussi convaincu que Mathieu a senti que s’il ne s’estimait pas capable d’aller loin, il ne serait pas venu. Mais il est là. »