Manchester United s’est pris à rêver à l’été 2021, à l’officialisation du retour de Cristiano Ronaldo, 12 ans après son envol pour le Real Madrid, et après trois saisons de parenthèse à la Juventus. Si le Portugais cette année-là s’est révélé prolifique, auteur de 24 réalisations en 38 sorties toutes compétitions confondues, les Red Devils n’ont pas réalisé un exercice probant pour autant.
« Nous l’avons fait venir à Manchester United, mais je pense que cela a peut-être affecté tout le vestiaire, la dynamique dans le vestiaire, confie aujourd’hui au Daily Mail Ole Gunnar Solskjaer, qui officiait alors sur le banc mancunien. Peut-être que d’autres joueurs se sentaient moins importants parce que, bien sûr, c’était l’une des superstars mondiales qui arrivait. »
Résultat, une saison moyenne pour Manchester, sixième de Premier League évincé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions. « Il a été le meilleur buteur de l’année, il a marqué 24 buts ou quelque chose comme ça… mais j’ai été licencié 10 semaines plus tard », souffle le technicien norvégien, qui n’a toujours pas rebondi à ce jour.
Un départ 15 mois plus tard
Pour autant, Ole Gunnar Solskjaer estime que United se devait de recruter CR7 cet été-là. « Nous ne pouvions pas le laisser à Manchester City car il aurait marqué probablement plus de buts qu’Erling Haaland en ce moment », dixit l’ancien attaquant, alors que les Skyblues étaient effectivement sur le coup également lors de cette intersaison 2021.
Finalement, Cristiano Ronaldo quittera dans une relative indifférence Manchester en novembre 2022, 15 mois après son retour. Il s’engagera quelques semaines plus tard en Arabie saoudite, dans les rangs d’Al-Nassr, un club auquel il appartient encore actuellement et pour lequel il a marqué 70 buts en 77 matches – le dernier en date ce vendredi.