C’est le transfert de l’année en NBA, et il intervient à moins d’un mois de la reprise. Deux équipes qui avaient brillé la saison passée en playoffs ont décidé d’un échange de All-Stars. Karl-Anthony Towns quitte ainsi Minnesota pour prendre la direction de New York, pendant que Julius Randle et Donte DiVincenzo font le chemin inverse.
On savait que Randle était sur le marché. En revanche, pour « KAT », c’est un peu plus surprenant. Et le tweet posté par l’international dominicain (des points de suspensions) en dit long sur son état d’esprit.
Les Wolves changent de plan
Les Timberwolves avaient misé gros ou plutôt grand sur Rudy Gobert, en décidant de former une paire de tours jumelles à l’intérieur avec le Français et Towns. La première saison avait été un échec, la deuxième avait été très prometteuse: Minnesota présentait l’une des meilleures défenses de la Ligue, et après avoir terminé troisièmes de la saison régulière à l’Ouest, les jeunes Loups avaient atteint la finale de conférence en surclassant les Suns de Durant, Booker et Beal (4-0), avant d’éliminer les Nuggets de Nikola Jokic, champions en titre.
Il n’y aura pas de saison 3 pour le duo Towns-Gobert, et pas de saison 10 pour « KAT » avec Minnesota, la franchise qui l’a drafté en tant que n°1 en 2015. Quitter l’endroit où il aura vécu des moments forts, parfois douloureux (comme le décès de sa mère pendant le Covid), est visiblement compliqué pour lui même s’il retrouve sa région natale (il a grandi dans le New Jersey) et une équipe qui va viser les sommets à l’Est.
En transférant Towns, Minnesota décide de définitivement donner les clés de l’équipe à sa jeune star Anthony Edwards (23 ans). Les Wolves récupèrent tout de même un joueur qui a été capable de marquer entre 20 et 25 points de moyenne durant ses cinq ans aux Knicks, en sachant que Randle est un vrai « poste 4 » contrairement à Towns, qui occupait un rôle un peu plus hybride aux côtés de Gobert, ce qui pourrait donner une meilleure alchimie offensive.