Ogier, le gros coup dur !

Sébastien Ogier n’avait pas prévu dans son programme à temps partiel de la saison 2024 de prendre part au rallye du Chili. Mais comme il était mathématiquement en lice pour un neuvième titre mondial au cœur de l’été, il a décidé, sous la pression de Toyota, de jouer la fin de saison à fond. Malheureusement pour le Gapençais, il lui faudra désormais un miracle pour décrocher une neuvième couronne WRC. Dix-septième du rallye de Grèce après être parti en tonneaux dans la dernière spéciale pendant que son rival Thierry Neuville s’imposait, le voici contraint à l’abandon dès la 8eme spéciale au Chili !

Déjà victime d’une sortie de route lors de l’ES3 vendredi, qui avait entraîné un changement de roue et une perte de temps de presque deux minutes, Sébastien Ogier est de nouveau parti à la faute, samedi lors de l’ES8. Le pilote Toyota a cassé sa suspension après avoir percuté une pierre, à seulement quelques hectomètres de l’arrivée. A ce moment-là, il occupait la neuvième place du rallye, à 1’28 du leader Elfyn Evans et à 51 secondes de Thierry Neuville, cinquième.

Neuville a les cartes en main

Le Belge, qui comptait, avant ce rallye, 34 points d’avance sur Ott Tänak et 38 sur Sébastien Ogier, alors qu’il en reste un total de 90 à glaner, n’a pas intérêt à prendre de risques durant les huit spéciales qui sont encore au programme au Chili.

Si le classement en reste là samedi soir, l’Estonien lui reprendra seulement cinq points, avant la journée de dimanche qui peut en apporter douze au maximum. Une journée de dimanche à laquelle devrait prendre part Sébastien Ogier. Pour entretenir l’infime espoir de titre mondial.

RALLYE – WRC / CHILI
Classement final à l’issue de l’ES8 (sur 16) – Samedi 28 septembre 2024
1- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 1h24’12″4
2- Kalle Rovanperä – Janne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1″8
3- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 8″1
4- Sami Pajari – Enni Mälkönen (FIN-FIN/Toyota) à 23″3
5- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 40″8

8- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/M-Sport) à 1’13

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 4 (ES1, ES4, ES5, ES6)
Evans : 2 (ES2, ES7)
Rovanperä : 2 (ES3, ES8)