Une page s’est officiellement tournée vendredi pour Jérémy Ménez. Sans club depuis la fin de son aventure avec Bari au mois de mars dernier, l’homme aujourd’hui âgé de trente-sept ans a confirmé qu’il mettait un terme définitif à sa longue carrière de footballeur professionnel. Vingt ans après avoir signé son premier contrat avec le FC Sochaux, Jérémy Ménez se tourne désormais vers l’avenir, sans savoir encore exactement de quoi il sera fait.
C’est sur la chaîne YouTube « La Zone », que l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a confirmé sa décision. « C’est sûr, c’est fini. Je ne l’ai dit à personne. Maintenant on va se pencher sur le futur, voir ce qu’il y a à faire. » Et Jérémy Ménez de confier qu’il se verrait bien jouer un rôle dans le football, sans encore savoir vraiment lequel. « Toujours dans le foot, pourquoi pas avec les jeunes ou dans un staff. Je vais passer mes diplômes l’année prochaine. »
« J’arrivais un peu à saturation »
Celui qui a également porté les couleurs de l’AC Milan et de l’AS Rome a aussi expliqué les raisons de son choix. « À un moment, j’arrivais un peu à saturation. J’avais fait le tour, j’ai beaucoup voyagé, j’ai fait beaucoup de clubs, beaucoup de pays. J’ai mes enfants ici. Donc je n’avais plus trop l’envie de continuer à jouer. Et jouer sans en avoir trop envie, ce n’est pas respectueux par rapport à un club, donc j’ai préféré arrêter. »
Le choix est donc fait pour un Jérémy Ménez qui aura été sacré champion d’Europe avec les U17 de l’équipe de France en 2004, qui aura aussi été champion de France de Ligue 1 à deux reprises avec le PSG (2013, 2014) ou encore champion du Mexique en 2018 avec Club America.