Debout mais vaincu, Benoît Saint Denis a subi la loi de Renato Moicano samedi soir lors du main event de l’UFC organisé à l’AccorArena de Bercy. Six mois après son revers devant Dustin Poirier, le combattant français n’a pu renouer avec la victoire, victime d’une pluie de coups de la part de l’Auriverde dès le premier round. Une mauvaise passe à terre prématurée et fatale à ses paupières et pommettes qui a contraint l’arbitre à stopper le duel dans le deuxième acte.
« J’étais très content que le docteur arrête le combat, car je ne suis pas payé aux rounds, mais à la victoire. Donc plus tôt je finis, mieux c’est, dixit le vainqueur brésilien, à chaud face à la presse. Mais je pense que c’était la bonne décision, ses yeux étaient vraiment abîmés. Je vais être honnête avec vous, je respecte beaucoup Benoît Saint Denis, ce qu’il a fait dans cette division. »
« Ce n’est rien comparé à ce que j’ai pu vivre »
« Ce n’était pas mon jour, ce sport est dur mais incroyable », a réagi sur ses réseaux sociaux « BSD » quant à lui, non sans avoir regretté d’avoir « un peu endormi au premier round ». « Merci à tous pour votre soutien indéfectible. Je suis fier d’avoir pu représenter la France dans l’octogone à la maison. Respect à mon adversaire de m’avoir affronté à la maison et félicitations à lui. Dieu met des épreuves sur notre chemin et celle-là n’est rien comparé à ce que j’ai pu vivre. »
Avec cette deuxième défaite d’affilée, le Nîmois de 28 ans risque fort de sortir du Top 15 de sa catégorie – un vrai coup d’arrêt qui appelle forcément une remise en question. Pour de nombreux amateurs de MMA, le staff de l’ancien militaire – renouvelé après sa séparation de Daniel Woirin en mai dernier – n’a pas été à la hauteur de l’événement.
« Ce n’est pas pro du tout »
« Par pitié change de team, les conseils qu’ils t’ont donnés sont lamentables » ; « T’as vu les conseils qu’ils t’ont donné ? « Enerve toi », « Libère la bête »… Ce n’est pas pro du tout, il n’y a eu aucun conseil tactique » ; « Quand il lui a dit « C’est ton moment » à la fin du premier round et qu’il venait de se faire éclater, j’ai compris que c’était mort pour lui. Au début du deuxième round, il ne savait même pas quoi faire vu qu’ils ne lui ont rien dit d’utile » ; « On était quasiment sur du « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce ! » », nombreux sont les internautes à s’être étonnés de la gestion du combat par l’entourage de BSD.
Renato Moicano lui-même a semble-t-il observé un souci. « Il est très jeune et je pense qu’il a besoin de travailler sur son jeu. Parce que, ce qui le rend dangereux, c’est ce qui le rend vulnérable. Parce qu’il met tellement de pression, s’il peut vous toucher, il vous détruit. Mais s’il ne vous touche pas, c’est facile à voir. […] J’invite Benoît Saint Denis à venir dans notre salle, à s’entraîner avec nous. Et je peux vous garantir qu’il va devenir un autre combattant. Il doit sortir de sa zone de confort à mon avis. »