Pékin: Rublev débute bien son marathon

Un lundi assez fou attendait Andrey Rublev. Le Russe a franchi avec succès la première étape de cette journée qui l’obligera à disputer deux matchs. Dimanche, le numéro 6 mondial n’avait pas pu aller au bout de son huitième de finale, qui l’opposait à Alejandro Davidovich Fokina et avait dû être interrompu. Rublev a terminé le travail ce lundi matin en disposant finalement en deux sets (6-4, 7-5) après près de deux heures de jeu (1h44) de l’Espagnol désormais classé au 64eme rang mondial.

Premier joueur à céder son engagement dans ce match comptant pour le troisième tour, le natif de Moscou, déjà tombeur d’un Espagnol (Pablo Carreno Busta en trois sets : 6-0, 4-6, 6-4) pour ses débuts dans le tournoi trois jours plus tôt, avait su immédiatement combler son retard en breakant à son tour Davidovich Fokina, qu’il avait de nouveau fait craquer sous la pression en toute fin de match, à 5-4, pour empocher ce premier set très disputé. Rublev, qui n’avait plus rejoué depuis sa défaite en huitièmes de finale à l’US Open du 1er septembre dernier contre Grigor Dimitrov, battu au tour suivant par Frances Tiafoe, a encore beaucoup souffert dans la manche suivante.

Rublev s’st fait peur

Le vainqueur en mai dernier du Masters 1000 de Madrid sur la terre battue de la capitale espagnole, son dernier titre sur le circuit, semblait pourtant avoir fait le plus dur en prenant de nouveau le service de l’ancien 21eme mondial pour mener 3-1. Comme Rublev dans le premier set, « ADF » est revenu à hauteur sans attendre. Les deux joueurs se sont ensuite rendu coup pour coup avant un nouveau break réussi à 4-4 par le quart de finaliste du tournoi de Marseille en février dernier (défaite contre Ugo Humbert), qui s’est même procuré une balle pour égaliser à un set partout.

L’Espagnol a laissé passer cette unique occasion. Pour le plus grand plaisir de Rublev, qui n’a plus perdu un seul jeu ensuite. Le numéro 6 mondial n’aura pas beaucoup de temps pour récupérer. Il disputera en effet son quart de finale dans l’après-midi face à l’étonnant Chinois de 22 ans Yunchaokete Bu, 96eme au classement et invité par les organisateurs qui avait créé la sensation dimanche en corrigeant l’Italien Lorenzo Musetti, 19eme au classement et tête de série numéro 6. Rublev et Bu ne se sont encore jamais affrontés.